Initialement écrit le 25/10/2014
Vampyr (1932). D'après ce que j'ai lu, j'ai cru y trouver un film à l'atmosphère irréelle, éthérée, cauchemardesque.
Et en fait non. J'ai vu mieux avec Le cabinet du Dr Caligari ou Nosferatu.
C'est très classique, c'était même un peu à la bourre par rapport à son époque, mix d'intertitres et de dialogues parlés alors que ça faisait un moment que les autres films de la même époque avaient sauté le pas, histoire un peu cliché (ah oui j'ai oublié de dire que ça parle de
Enfin la scène du cercueil est quand même pas mal. Sinon pour l'anecdote, au début on voit brièvement une femme de chambre de l'hôtel où je me suis dit "tiens, elle me fait penser à la copine de Mister Bean".
Puis juste après, on voit le visage du héros pour la première fois en gros plan :
lulz mister Bean.
En fait cet acteur est le baron Von trucmuch qui a financé le film, et il a demandé à jouer le protagoniste en contrepartie (malgré sa tête de con).
*
Ghostwatch (1992), une fausse émission sur le surnaturel présentée comme étant en direct (avec prises d'appels et tout) à l'époque sur la BBC.
En réalité ça avait été monté quelques semaines avant. Aujourd'hui ça semble visible que c'est joué, mais il faut croire que certains y ont cru vu qu'il y a eu au moins un suicide et plusieurs traumatisés dûs à cette émission.
En fait les victimes avaient toutes entre 10 et 14 ans pour la plupart, donc moi j'aime bien ce téléfilm. =>[] Et que les parents fassent pas chier, les gosses ils avaient qu'à être couchés à ct'heure. 👹
Sinon rien de transcendant mais c'est toujours sympa de voir comment ils essaient de rendre ça réaliste, le jeu d'acteur, les imprévus, les mouvements de caméra. Ça alterne entre le plateau télé et l'équipe de caméramen dans la maison hantay. Y'a des silhouettes à deviner en arrière-plan sans être mis en évidence pour ceux qui veulent jouer à Où est Charlie.
Ça part en POV à la fin, et il paraît que ça a influencé The Blairwitch project et machins similaires qui ont suivi.
Bref c'était marrant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire