Initialement écrit le 27/10/2014
Twilight Zone: The Movie (1983), film avec 4 histoires différentes réalisées par 4 différents réalisateurs, en hommage à la série télé "The Twilight Zone" du début des années 60.
La première partie est sur un raciste qui se retrouve magiquement et divinement projeté successivement dans la peau d'un juif pendant la deuxième guerre mondiale, un noir chassé par le Ku klux klan, et un vietnamien pendant la guerre du Vietnam.
Pour ce dernier pan, le réalisateur avait prévu de faire une scène où le héros est en train de courir avec deux enfants vietnamiens, pourchassés par un hélicoptère américain qui est en train de cramer le village.
Dommage que ça s'est pas fait, car ça aurait été probablement l'unique fois où on aurait eu le point de vue des vietnamiens pendant la guerre du Vietnam dans un film américain ne serait-ce que pour quelques secondes 🙊, à la place des Deer Hunter et autres Rambo qui donnent la vision persistante (et fausse bien sûr) que les Vietcongs avaient de solides infrastructures militaires partout genre des camps avec des prisons en bambou indestructibles (alors qu'en fait ils se cachaient surtout dans des galeries souterraines donc bon).
Mais ça s'est pas fait et c'est dommage, ça aurait peut-être un peu changé (ou du moins adouci) cette vision des choses chez l'américain moyen (avec un peu beaucoup d'espoir).
En fait, ça s'est pas fait à cause d'un accident bien connu dans le monde du cinéma : le pilote de l'hélicoptère a perdu le contrôle en étant trop proche des explosions pyrotechniques, et l'appareil s'est crashé sur l'acteur et les deux enfants.
Ils avaient embauché les deux gosses illégalement pour les faire tourner de nuit (et proches d'explosions pyrotechniques) alors que c'est interdit. Le réalisateur et autres membres de l'équipe ont été accusés d'homicide involontaire et ça a apparemment duré 10 ans avant d'être réglé (vraisemblablement à l'amiable). Je pense que si le scénario de ce segment partait pas d'une bonne intention anti-raciste machin, ils en auraient peut-être pris pour bien plus cher. 👾
Bref du coup, la fin dans le film a été complètement changée. À la base, le héros était censé trouver sa rédemption en sauvant ces gosses. Même dans le bouquin tiré du film, là où ils avaient pourtant l'occasion de mettre la vraie fin prévue, ils ont préféré changer pour coller au film, ce qui est très dommage.
La deuxième histoire a été réalisée par Spielberg, c'est le vieux black de "The Shining" qui arrive dans un hospice mais il a des pouvouares majik alors il peut changer tous les résidents en jeunes zenfants.
Là si vous avez pas encore réalisé que Spielberg est typiquement du genre à faire des trucs bien gnan-gnan à mort, vous avez qu'à regarder ce film vous serez fixés 😸, y'a qu'à voir la nette différence de ton avec les autres parties. xD
(mais une fois de plus c'est pas lui qu'a écrit l'histoire de toute façon -y'a que le premier segment sur le raciste où c'est le réalisateur qui a écrit l'histoire en fait-)
Bref, il manque plus que Robin Williams dans ce short et on aurait eu toute la panoplie. Pas pour moi et non il m'a rien appris sur la vie, next. 👹
Le troisième segment est sur un gamin qui a des pouvoirs et qui terrifie toute sa famille qui est coincée avec lui. Une atmosphère assez trollesque donc. Les réactions des membres de la famille sont impayables, très bon cru à ce niveau-là.
La dernière partie est trokewl, c'est sur un mec qui a une peur panique des avions... dans un avion au milieu d'une tempête, et il a des hallus, personne ne veut le croire etc (j'en avais entendu parler avec James Rolfe quand il expliquait les scènes qui l'ont fait flipper étant gamin).
John Lithgow l'acteur principal est génial (déjà vu dans pas mal de films de ma jeunesse, d'ailleurs il m'a rappelé un peu Lars Ulrich sur certains plans ici lol), une tension et une folie palpable, vraiment très sympa.
Musiques de Jerry Goldsmith, et on compte Rob Bottin parmi les effets spéciaux.
Bref très cool (surtout les deux derniers).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire