Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

vendredi 23 mars 2018

ZX Spectrum (1982-1992)

Initialement écrit le 16/11/2013


Le ZX Spectrum est un micro-PC (à l'instar des Amstrad, Commodore 64 ou autre Amiga) britannique lancé en 1982. Ce qui saute le plus aux yeux sur les jeux de cette machine, c'est la limitation de ses 6 couleurs ultra-criardes (+ noir et blanc) et la manière dégueulasse avec laquelle elles sont réparties sur l'écran. J'imagine que pour des raisons techniques x ou y, la répartition des couleurs sur les bons pixels devait être extrêmement restreinte, généralement à des zones pas très précises ou à des bandes horizontales. 👾


Souvent le héros prend la couleur de l'objet devant lequel il passe, les couleurs dépassent sur les artworks, enfin ça sent bien l'artisanat quoi. 😸 Au fur et à mesure des années, la machine a fini par être de plus en plus archaïque par rapport à ses contemporains cités plus haut, sur lesquels on retrouve donc souvent les mêmes jeux. Mais c'est pour ça que je l'aime bien moi 👹 , c'est un peu la grande oubliée, alors qu'il y avait quand même des jeux originaux dessus (ou lancés sur cette machine en premier lieu).

Parce qu'il y a un certain charme, même visuel, sur la ZX Spectrum. Je pense que le mieux serait de même y jouer en noir et blanc pour s'épargner les couleurs souvent horribles. On ressent un côté BD rétro, genre Metal Hurlant, avec les ombres en pointillés, le style général et tout... enfin il y a quelque chose quoi.

Et puis c'est le support original du jeu Driller, qui fut un des premiers à introduire de la 3D avec polygones sur machine de salon, avec une nouvelle technologie appelée Freescape qui sera utilisée sur plusieurs jeux qui suivront :


Ce qui retient le plus mon attention sur ce système c'est ses musiques, une pléiade de perles méconnues mais néanmoins bad-ass à la composition parfois dantesque que tout amateur de musiques 8-bit manque énormément à ne pas connaître (les autres n'y trouveront que du viol d'oreilles caractérisé à l'acide triflique).




Dur de faire une sélection sachant que c'est devenu un petit passe-temps occasionnel pour moi d'en découvrir toujours plus ça et là, il y a de quoi faire des playlists entières. Et ils tournent à environ 30 vues chacun. 👾

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire