Initialement écrit le 05/06/2012 et le 23/01/2013
J'ai jamais joué au premier Street Fighter (1987) personnellement sur borne d'arcade, m'enfin il était relativement connu que les fameux coups spéciaux (Hadôken etc) étaient des coups secrets, que seulement une poignée de joueurs d'alors avaient réussi à découvrir (et que généralement ils gardaient pour eux lulz). Il faut se rendre compte à quel point à l'époque, piger qu'on avait réussi à faire ça parce qu'on avait fait quart de cercle + coup, demi-cercle + coup, ou pire encore, avant-bas-diagonale + coup, c'était pas si évident, les quarts de cercle n'étant pas du tout dans les moeurs des jeux jusqu'alors.
C'est pour ça que ça faisait autant de dégâts, c'était des coups ultimes bien cachés, qui ne se transmettaient que par un discret bouche à oreille, et encore.
Et pourtant c'est même pas précisé sur la page fr de wikipedia, et tous les nouveaux joueurs gueulent comme quoi réussir à sortir ces coups c'est infernal dans ce jeu... Bin oui tête de con, c'est un move secret qui retire les trois quarts de la vie de l'adversaire. Et on est pas censé les balancer à la chaîne non plus pendant toute la partie, comme le font les joueurs qu'on voit sur youtube maintenant (et qui jouent comme des merdes).
Et on en voit aussi beaucoup qui disent que c'est pourri et que ça l'était même à l'époque. Euh excousi-moa mais vous avez vu en moyenne à quoi ils ressemblaient les jeux en 1987 ? Non c'était un très bon jeu pour l'époque, avec plein d'innovations comme les boutons d'arcade avec reconnaissance de pression, le détail des graphismes et j'en passe.
*
J'ai vu des phases de gameplay de Street fighter 2010, jeu de plateforme sorti sur Famicom/NES en 1990 : il y a des passages super pour de la NES, certains décors, les moves etc. Même au Japon il est sorti sous le titre Street fighter 2010 (même si l'intrigue n'a rien à voir), et entre chaque stage on a un écran "machin vs Ken" (Kevin en japonais), suivi d'un niveau où il faut trouver et tuer l'ennemi en question.
Or, quand on regarde un walkthrough, on voit qu'il y a quelque chose de bizarre : on te propulse dans un décor où tu dois juste combattre un ennemi spécifique, mais on voit dans les coins qu'il y a des bouts de niveau auquel on n'a pas accès, des décors entiers bourrés d'éléments spécifiques qui ont été créés, juste pour des combats de 20 secondes contre un ennemi (???)... et puis il y a des décors où on arrive, on prend un power-up et on est téléporté dans un autre stage, wtf pourtant on sent parfois que le niveau était censé se prolonger vers la droite.
Donc tout porte à croire qu'à l'origine il y avait un jeu ultra prometteur fait par on-ne-sait-qui, puis des mecs ont débarqué "cool, on a les droits pour exploiter la licence de Street Fighter (1er du nom)", et du coup ils ont saucissonné le jeu pour que ça ressemble un peu à du Street Fighter, avec du simili de one-on-one etc, et ils ont viré (ou laissé tomber) tout ce qui aurait pu faire de ce jeu un super jeu NES de l'époque. 👺
Rien que le scénario dans la version jap augurait quelque chose de bien plus intéressant (surtout pour de la NES) que leur charabia avec Ken dans la version occidentale (je traduis vite fait du wiki anglais) :
"Dans la version japonaise, le personnage principal se nomme en fait Kevin Striker, un policier cyborg employé par la Police Galactique pour neutraliser une nouvelle espèce de super-criminels interplanétaires connus sous le nom de "Parasites", dont les aptitudes sont largement améliorées par rapport aux humains réguliers et autres extraterrestres, grâce à un insecte parasite "cuirassé" qui a été implanté dans leur corps. Le personnage de Troy était initialement appelé Dr Jose, le scientifique responsable de la création de ces organismes utilisés pour changer les gens en "Parasites".Donc en gros c'est dans la version américaine qu'ils ont rebaptisé le perso en Ken (celui de Street Fighter), pour faire le parallèle avec le monde de Street Fighter alors qu'il y en a pas dans la version japonaise hormis le titre.
Avant le combat final, le Dr Jose révèle que Kevin est en réalité un "Parasite" créé par ses soins, puisqu'il a implanté l'un de ses insectes dans la tête de Kevin avant de l'amener à infiltrer la Police Galactique, et que l'armure cybernétique sur le corps de Kevin est en fait produite par le parasite implanté en lui."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire