Initialement écrit le 17/01/2013
Horror Express, film britannico-espagnol de 1972, est le deuxième film réutilisant l'idée de l'entité menaçante qui est parmi nous / paranoïa en milieu claustrophobe de la nouvelle "Who goes there?" depuis "The thing from Another World" en 1951. Plus tard on retrouvera "Alien" et "The Thing" qui marcheront sur ces plates-bandes.
Celui-ci a encore des aspects un peu kitch, notamment visuels ("The Exorcist" saura se montrer plus subtil l'année suivante concernant certaines techniques), la trame craint un peu mais elle se suit toute seule. Au départ on se dit "lol la bête de cro-magnon qui crochète la serrure direct, nimp" mais en fait c'est parce qu'elle aspire l'esprit de ses victimes et sa première était un voleur accessoirement pro du crochetage.
Et puis surtout les deux personnages principaux du film sont interprétés par Peter Cushing et Christopher Lee, grandes références du cinéma d'horreur.
Et puis j'suis sûr que l'oeil rouge lumineux version borgne au début a influencé Cameron pour "The Terminator". 👾
The Passion of the Christ (2004) de Mel Gibson, finalement j'ai regardé ce pur produit de propagande évangéliste qui semble bien plus connu que je le pensais (on m'a dit qu'il avait fait ça indépendamment de toutes boites de production et de distribution classique, alors je pensais qu'il passait jamais à la télé moi). J'ai apprécié le fait de faire les dialogues dans les langues historiquement crédibles en dépit des règles de marketing, j'aurais fait ça aussi (bon je compte pas faire de films sur Jesus, mais je sais pas, par exemple sur Hô Chi Minh en vietnamien ou euh
Bon c'est sûr, cette tentative de crédibilité tranche un peu avec sa cruelle absence dans le fait que Jésus a une tête de Tom Cruise (ils se sont sûrement basés sur le suaire de Turin lulz, d'ailleurs y'a un documentaire plus ou moins fantasmatique assez sympa là-dessus). À mon avis Jésus s'il a existé il devait sûrement avoir une bonne tête de reubeu et ça devait juste être le fils d'une riche famille qui a engrainé de la bourgeoise romaine jusque dans les soirées mondaines et ça en a énervé certains parmi les conjoints haut-gradés et puis voilà, crucifié. Et puis comme c'était un peu dégueulasse, tout le monde s'est trouvé un peu cons devant la torture du pauvre mec et ça a déclenché le truc, plusieurs années après on parlait de sa résurrection, de miracles qu'il aurait faits de son vivant, qu'il est le fils de dieu et tous un tas de fantasmes instigués par ses partisans à tout le monde par pur esprit de marketing.
Enfin moi je dis ça, j'suis pas spécialiste. 👹
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire