Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 15 mars 2018

Films avec la stop-motion de Ray Harryhausen

Initialement écrit le 18/05/2013, le 05/12/2013 et le 23/05/2014


Ray Harryhausen, maître de l'animation en stop-motion, est mort le 7 mai dernier. Il faisait tout lui-même, conception sur papier, sculptures des modèles, animations, intégration dans les scènes...

- Earth vs. the Flying Saucers (1956) :  la stop-motion de Harryhausen est très cool et le film est assez pêchu (même si un peu kitsch aujourd'hui forcément).

LE SAVIEZ-VOUS :
Le terme "kitsch" existe, et s'utilise dans ce sens, depuis 1860.
Moi qui croyais que c'était un mot inventé dans les années 90...  🙉


Jason and the Argonauts (1963), dont le principal intérêt est une fois encore le travail de Harryhausen (le reste est euh, peu intéressant).
Génialz. 😃 (skippez à 30 minutes environ pour les premières anims)
Le personnage Devil de Tekken 2 est forcément inspiré des Harpies de ce film, c'est obligé.
Ils étaient cools les uniformes des agents EDF
pendant l'antiquité quand ils grimpaient au poteau.

- La trilogie des Sinbad (respectivement 1958, 1974 et 1977), et Clash of the Titans (1981).
C'est vraiment cool. On voit la progression, dans celui de 1958 on sent encore un peu la pâte à modeler (niveau texture). Mais après ça devient dément tout ce qu'il arrive à faire, les statues en cuivre (Jason and the Argonauts), les pelages, les plumages...

Mes préférés de ces 4 films c'est Kali la statue aux 6 bras quand elle sort ses sabres, le Troglodyte avec ses expressions faciales et bien sûr la Méduse dans Clash of the Titans. D'ailleurs cette dernière scène est pas mal non plus au niveau suspense, du moins par rapport au reste de ces films qui sont assez cheesy à souhait.
Oui parce que franchement, à part pour les effets spéciaux de Harryhausen et éventuellement les belles nanas, le reste est quasi sans intérêt (déjà Sinbad en américain qui mâche du chewing-gum c'est pas vraiment le top du convaincant).

Mais big big respect à Harryhausen et son travail dantesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire