Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 22 mars 2018

Minecraft ou la Quête de la Selle Sacrée

Initialement écrit entre le 10/09/2013 et le 04/10/2013


J'ai un pote qui m'a fait jouer à Minecraft. 💀 (ça y est je vais devenir un hipster)

C'était une partie en mode survie solo. Une fois que j'ai eu une belle baraque et tout, j'ai fait "quitter en sauvegardant", puis j'ai rechargé la partie deux secondes histoire de faire n'importe quoi sans sauvegarder (comme je faisais avant dans les jeux quoi).

J'ai donc été à l'autre bout du monde après des kilomètres d'océan et j'ai sauté la tête la première dans une crevasse gigantesque. J'ai survécu mais bon, c'était juste histoire de faire le con. J'ai voulu arrêter en cliquant sur la croix en haut à droite pour être sûr qu'il sauvegarde pas... Résultat, en rechargeant il m'a remis dans cette putain de crevasse à l'autre bout de la planète lol.
Évidemment mon pote m'a rien dit tout du long (en même temps j'ai pas précisé que je comptais faire tout ça sans sauvegarder).

C'est horrible ça, les jeux qui sauvegardent automatiquement. Ça existe plus les jeux où on peut juste se balader sans sauvegarder et éteindre la console ? Pfff. 👹


À part ça j'ai passé mon temps à me battre avec des streums. J'avais fait un mur de cowboy-stone autour de ma baraque, entouré d'une douve remplie d'eau (complètement bouclée) d'une case de large pour me protéger des monstres, mais apparemment c'est pas une bonne idée.
Déjà quand on remplit la douve de flotte, ça donne un truc complètement irrégulier avec des courants et des niveaux qui changent à chaque case, et en plus mon mur de défense qui entourait ma maison était trop près de la maison elle-même, donc toutes les nuits j'entendais les mobs sans arrêt autour de la baraque c'était assourdissant. Et le matin ils étaient tous dans la flotte donc ils prenaient pas feu. Alors il fallait que je fasse le ménage, en tombant de temps en temps moi-même dans la flotte et en galérant pour ressortir, enfin bref c'était un peu la galère wesh tavu.

Du coup, après j'ai fait une deuxième muraille entourant le tout, et bien plus éloignée, avec des blocs chelous en hauteur sur les extérieurs pour empêcher les araignées de grimper, ce qui me fait un deuxième terrain autour du premier. Maintenant c'est tranquille, à part au début où j'avais pas assez éclairé, et y'a trois endermen qui ont spawné ici ou là dans ce deuxième terrain.
J'étais sur ma première petite muraille en pleine nuit et j'ai locké leur tête avec mon curseur (ils deviennent agressif seulement si tu les regardes), du coup ils m'ont foncé dessus, mais surtout dans la douve pleine d'eau juste en-dessous hihi. Mais c'est vrai que le côté ambiance épouvante est bien rendu quand on déclenche leur mode agressif. 😃

Dans les cavernes souterraines, le plus chiant c'est les squelettes qui te criblent de flèches sans que tu saches où ils sont, ce qui te projette dans la lave, et à chaque fois que tu sautes hors de la lave, tu reçois une autre flèche qui te refout dedans, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu crèves. 👾 Il faut dire aussi que j'arrivais pas à trouver de cavernes naturelles depuis le début, j'ai dû creuser à un endroit random jusqu'à Y= 12,000 avant de trouver autre chose que du charbon putain.


Sinon euh vous avez déjà utilisé la canne à pêche ? D'après le wiki minecraft :
"Pêcher permet parfois de trouver des objets autres que des poissons. Au total, 16 objets différents peuvent être pêchés. Il existe 3 catégories d'objets : les trésors (nénuphar, canne à pêche enchantée, étiquette, SELLE), les déchets (crochet, chair putréfiée, bottes en cuir usagées, canne à pêche usagée) et les poissons."
J'ai essayé, j'ai eu que des poissons 5684251 fois de suite. 👺 (je suis sur la dernière version)
Vous avez déjà réussi à choper une selle en pêchant, vous ? Dans les articles concernant la selle, il disent pourtant qu'il y a pas d'autres moyens de s'en procurer que d'en trouver dans les donjons (mais aucun donjon en vue sur ma map sur des kilomètres à la ronde).

En fait ça serait pour essayer ça, mais je sais pas si c'est des conneries :
"Si vous êtes assis sur un cochon équipé d'une selle, en lançant des boules de neige, vous pouvez vous envoler"
😃

*

Bon, le cochon volant apparemment ça a été viré depuis. Et pouvoir pêcher autre chose que des poissons, c'est seulement prévu pour la prochaine version.
Sinon pour l'instant j'ai vu autant de villages de PNJ que de donjons. En même temps j''ai pas vu de loups et de chevaux non plus, alors qu'il est censé y en avoir plein dans les dernières versions, du coup c'est peut-être ma version qui est foireuse.

*

Dans minecraft c'est devenu la Quête de la Selle Sacrée 👾, à savoir que je pars dans une croisade gigantesque à retourner le monde entier et à bâtir d'immenses projets pour trouver une pauvre selle de merde. Je tombe sur plein de trucs ultra-précieux comme l'oeil de l'Ender toussa mais j'en ai rien à foutre de ça, je veux ma selle. 👹

Déjà je suis parti dans une grande quête de villages PNJ, seul moyen de trouver une selle (via le commerce) puisque les donjons veulent pas m'en donner. Alors j'ai créé plein de cartes (ça coûte pas mal de matos, une carte), puis dès que j'atteignais le bord (ou le coin) de ma carte, j'en recréais une à partir de cet endroit et ainsi de suite, histoire de pouvoir partir le plus loin possible dans toutes les directions (mais sans perdre de vue ma base).

J'ai tout ratissé, j'ai vu plein d'endroits grands et plats où auraient pu spawner 50 villages, mais rien. Au final, après des siècles d'exploration, dans l'extrême coin d'une des cartes (dézoomée au max évidemment), enfin... un village de PNJ. 🙉
C'est tellement dans l'extrême coin de la map que si on passe les deux premières maisons, notre pointeur sort de la map. Autant dire que j'ai failli ne jamais le trouver.

Le village est... en pleine montagne et bourré de profondes crevasses tous les deux mètres.
Heureusement que les villages sont censés spawner dans les endroits plats... endroits plats comme ceux que j'ai vus par tonnes partout ailleurs mais où Y'AVAIT RIEN, BANDE D'ENFOIRÉS !!§
Il aurait pu y avoir 3 New-York ici. Mais non, rien.

À peine je débarque, les villageois tombent donc allègrement dans des précipices, crevant dans la lave ou à cause de la hauteur de chute. Il parait qu'une donnée importante pour le commerce est la popularité ; si elle est à - 15 on est leur ennemi et même leurs golems de fer nous attaquent.
Pour perdre en popularité, il suffit de taper un PNJ par inadvertance ou... qu'ils crèvent à moins de 16 blocs de nous.
Bien sûr, vu l'hécatombe avec les précipices, mon indice de popularité a donc dégringolé à vitesse grand V dès les premières secondes où je suis arrivé, tout souriant et plein d'espoirs, dans leur patelin pourri.

Le village ne contient que 2 tables de crafting et rien d'autre. Tsé, les tables de crafting, les trucs qu'on fait dans les 10 premières secondes quand on commence une partie. Pas de coffre, pas d'enclume (pas de forgeron), heureusement qu'ils disaient sur leur site que ces deux derniers machins étaient fréquents.

Bon, le but dans ce village est de vite rattraper mon niveau de popularité, et de trouver un boucher, qui serait, selon la légende, parfois susceptible de vendre une selle. Et s'il en propose pas, il faut accepter de marchander ce qu'il te propose contre des émeraudes (très précieux) pour que ça débloque une nouvelle proposition d'objet, jusqu'à ce qu'il propose la selle. Donc je dois me dépêcher de réparer ce village pour éviter d'empirer l'hécatombe, et éviter qu'ils soient tous crevés et disparus à jamais dans les crevasses avant la prochaine fois où je reviendrai.

Je passe donc des années à reconstruire leur village de merde, à boucher les trous et à refaire leurs routes en gravier (vous savez, le seul élément avec le sable qui respecte la gravité dans le jeu, très pratique pour boucher des précipices). D'ailleurs quand j'y pense, je crois que c'est la première fois que je vois autant de crevasses concentrées dans une zone aussi restreinte. ALORS ÉVIDEMMENT IL FALLAIT QUE LE SEUL VILLAGE DE TOUTE LA PLANÈTE SE FOUTE PRÉCISÉMENT ICI !!§ Pas 20 mètres plus loin, nooooooon ça serait trop facile !§ (Bizarrement, dans les alentours du village par contre, pas un pet de crevasse en vue)

*

Comme c'est la dèche et que j'ai beau me ruiner en émeraudes auprès du boucher pour acheter toutes ses armures en cuir pourries histoire de débloquer la Sacro-Sainte Selle mais qu'il veut pas (à l'heure actuelle j'ai une dizaine de casques, plastrons, futes et pompes en cuir chacun, j'ai du y niquer plus de 100 émeraudes rien que là-dedans, et y'a maintenant 4 bouchers avec chacun plus de 10 transactions de débloquées... et toujours pas de selle), j'ai commencé à faire un élevage d'humains que même les machines dans Matrix ils trouveraient ça répugnant, avec une bâtisse criblée de portes comme le conseillent les tutos. Et en détruisant les portes de toutes les autres baraques pour que les PNJ aillent dans la mienne.

Résultat, ils sont tous fourrés dans l'église (ils doivent croire que je suis Satan).
J'ai donc explosé tous les murs de l'Église en plus de la porte, mais ils y restent quand même. J'ai alors commencé à remplir l'église de terre progressivement, en me battant contre les millions de PNJ qui voulaient pas bouger leur gros cul. Finalement, la nuit suivante ils ont enfin commencé à utiliser ma baraque, et par extension à se reproduire (d'où les plusieurs bouchers mentionnés plus haut). J'ai même enfin eu un forgeron vers la cinquième génération (sauf qu'il a pas de forge lulz).

Le boucher, la plus grosse tête de con de l'histoire.

J'arrête pas de leur acheter de la merde à 15 émeraudes pièce et de reconstruire leur village avec des escaliers, des chemins, des machins. Mais en fait c'est seulement avec les échanges que la popularité augmente, donc j'aurais pu leur construire une villa en marbre pour chacun, ça aurait rien changé ils m'auraient toujours accueilli avec des cailloux. Heureusement, quand des golems de fer se sont mis à spawner en raison du nombre d'habitants accru (y'en avait pas quand je suis arrivé, il a dû tomber dans la lave à cause des crevasses), ces golems m'ont pas attaqué, signe que mon indice de popularité est au moins au-dessus de - 15. Ouf.

J'ai refait un champ de canne à sucre puisque les libraires me demandent du papier en échange de me filer des émeraudes (et je vais sacrément en avoir besoin à ce train-là). Ça faisait un moment que j'avais détruit mon précédent champ de canne à sucre puisque j'avais obtenu de quoi faire suffisamment de bibliothèques avec.

Je refais donc un champ de canne à sucre, immense cette fois, et je récolte des centaines de papiers. Quand je retourne au village (situé à l'autre bout du monde pour rappel) avec 10x64 papiers, tous les libraires sans exception ont bien leur transaction papier-contre-émeraudes d'affichée, mais avec une grosse croix dessus, genre ils veulent plus, on sait pas trop pourquoi. Tous.
J'ai alors une soudaine envie de cramer leur village, mais c'est moi qui l'ai reconstruit alors je me retiens.

*

À l'heure actuelle je continue encore et toujours à faire du minage, de l'élevage et de l'agriculture intensive, exprès pour qu'ils me filent 1 pauvre émeraude contre 900 livres ou 5000 charbons, tout ça pour qu'ensuite je nique tous ces précieux émeraudes par pack de 10 pour acheter encore et toujours des frocs en cuir pourraves à 5 émeraudes l'immondice. Avec toutes les pièces en cuir que j'ai dans mes coffres, je crois que je pourrais recouvrir le sol de toute la planète en peau de vache si je voulais.
Et toujours pas de selle.

À noter que si ça se trouve, une fois que je vais mettre une selle sur un cheval ou un cochon, je vais faire 10 mètres avec et je vais mourir bloqué dans un bloc situé à 3 tiles de haut (bug connu et à éviter apparemment), ou la monture va crever en tombant dans un fossé au bout de 2 minutes et je vais perdre la selle direct.

Du coup, comme je peux pas apprivoiser un cheval (il faut la selle pour ça), je me suis rabattu sur un loup, qui lui ne demande que de l'os et de la viande.
Car oui, dans mes voyages interstellaires j'ai aussi finalement réussi à tomber sur des loups et des chevaux (que je ne peux que regarder donc). D'ailleurs les loups aussi, souvent je n'ai pu que les regarder vu que j'oubliais à chaque fois de prendre mon stock d'os avant de partir.
Bref j'en trouve enfin un muni de mon stock d'os, je l'apprivoise et c'est trop cool, il peut me suivre partout et j'ai pas besoin de l'attendre vu qu'il se téléporte automatiquement en cas de blocage ou de retard. Sauf si on prend le bateau et qu'on traverse une large mer pour aller sur une autre rive, car pour qu'il respawne avec toi sur la terre ferme (il peut pas le faire dans l'eau) il faut que la zone où tu l'as laissé soit chargé. Ce qui n'est pas le cas après avoir traversé une large mer.

Donc je vous le donne en mille, où c'est kikilétait le louloup ? Où c'est kiki que je l'ai trouvé ? Hein ? Sur une île perdue au milieu du plus grand océan de tous les temps, bien sûûr !... (vous suivez pas hein)

Conseil donné par les forums minecraft dans ces cas-là : Il faut construire des plateformes de 16x16 tous les 16 blocks pendant tout le trajet en mer, en construisant à chaque fois à partir du fond océanique.
Ou alors construire un portail du nether devant le loup, l'y pousser parce que par défaut le loup te suivra pas de lui-même dans le nether (et pousser une bestiole dans minecraft pour l'emmener où on veut, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est toujours laborieux, d'autant plus que là à chaque ratage tu vas te retrouver dans le nether avec écrans de chargement et tout), et une fois dans le nether, rejoindre l'autre portail (situé devant ma maison) avec le loup, après un sympathique voyage dans l'enfer netherien (il ira se cramer dans la lave au bout de 20 mètres je parie), et voilà.
À part les inconvénients cités plus haut, t'as juste besoin de 10 blocs d'obsidiennes et d'une carte du Nether. (ha bon tu l'as pas ? Ah, quand t'en crées une, ça affiche une bouillie incompréhensible ? C'est ballot)


Non en fait c'est cool, avec le loup j'ai repéré une série d'îlots minuscules qui rejoignent progressivement le continent, on a traversé plein de décors génialz et une fois à la maison je lui ai fait une niche (qui a brûlé 10 minutes après parce que je l'avais mise près d'une flamme de netherrack. 😸).

♫ Niche, oh ma niche, lorsque tu t'calcineuh
Le bois tout noir, le loup en feu ♫
(là en fait c'est la version que j'ai refaite en pierre)

Par contre, c'est vrai que j'en ai rien à foutre de l'oeil de l'Ender que j'ai obtenu, et que moi je veux juste une selle. 👺

*

(Quelques années plus tard...)


*musique de fanfare de final fantasy*
Évidemment je l'ai pas trouvée en commerçant avec les villageois (le boucher continue de se foutre de ma gueule), 'faut pas rêver.

J'ai dû parcourir le Nether sur des kilomètres à me faire un parcours fléché (j'ai aussi utilisé une carte : même si on voit rien, ça indique un peu ta position quand même, car l'endroit où t'as créé la carte -de préférence devant ton portail- correspond à peu près au centre de la carte si tu la dézoomes x3 ou plus, du coup t'as au moins ta position actuelle et la position du portail) jusqu'à enfin tomber sur une forteresse (j'en ai fait des tours d'équilibristes pour ça), et dedans, après être mort en voulant boucher une coulée de lave et avoir perdu quelques trucs, j'ai finalement trouvé plein de coffres qui, même si les 10 premiers m'ont filé que de la fiente, ont quand même fini par me donner une selle. 🙉

Je l'ai pas encore essayée, j'ose pas. =>[]

Pour les mobs, j'éclairais partout et je bouchais toutes les autres issues en avançant, du coup avec de gros excès de prudence ça a pas été trop pire.
Sinon pour le village, je sais ce qu'il me reste à faire... 👹

...
Voilà, je leur ai fait un beau panneau d'entrée.


Quoi, vous avez cru que j'allais faire :
MOUAHAHAHA !!§
Oui mais non.

*

Vous vous demandez sûrement, "Et alors la selle, c'était comment ?"
Alors j'ai fait un caca mou, et puis quelques boulettes. =>[]

Non, voilà... je l'ai appelé Térus. Allez, hue térus.

C'est sympa, on se croirait dans Zelda Ocarina of Time ou dans Shadow of the Colossus (mais c'est moins fluide quand même).
J'ai failli crever à cause des blocs à 3 tiles de haut, en voulant passer la porte de ma muraille mais bon. 👾

En voyant ma baraque de loin, je comprends un peu pourquoi les villageois me prenaient pour Satan.
Mais c'est juste pour mieux repérer ma maison de loin, fuyez paaas !§
*

J'ai battu le boss de fin à meinkampft (l'Enderdragon) en mode survie difficulté normale sans cheat, je suis très fort. 👹 (bon y'a eu une grosse utilisation d'internet par contre, ça fait un peu chier mais c'est apparemment comme ça qu'il faut y jouer, sinon tu serais incapable de crafter le moindre machin un peu complexe)

Du coup je me suis auto-récompensé en lançant pour la première fois un monde en mode creative (mode où on est invincible et où le but est principalement la construction pour le fun).

Pourtant j'ai sérieusement haï ce mode quand je cherchais quelques tutos sur youtube, avec tous ces conrads qui sont tous en mode créative et qui volent partout en étant invincibles et qui t'expliquent comment farmer telle ressource en faisant des structures jusqu'en haut du ciel ou à perte d'horizon en te disant des trucs genre "il vous suffit juste de prendre 10 ou 15 stacks de flèches" (1 stack = 64 flèches) ou "très simple, faites juste une tour de 256 blocs de diamants". Sauf que :

- Pour obtenir des flèches, il faut du silex, et en minant un bloc de gravier t'as genre 8% de chances d'obtenir 1 silex. Autrement dit, si t'as pas trop de bol tu peux miner une centaine de blocs de gravier et revenir avec que dalle (ça m'est arrivé). Donc pour avoir "juste 1 stack de flèches" comme ils disent, il faut déjà en chier à mort pendant des dizaines d'heures de jeu, on peut pas l'avoir à l'infini en 1 clic comme en creative espèce de trouduc.

- En mode creative, ça sert à rien (hormis pour le fun) de faire une ferme de quoi que ce soit (or, blaze rods, etc) vu que tu as déjà tout à l'infini.  Donc quand ils t'expliquent qu'il faut faire une structure gigantesque que même 1% du truc tu pourras jamais le faire en survival sans cheat, super les gars, merci du coup de main.

Par exemple : faire apparaître des sorcières... J'ai finalement réussi à trouver une hutte de sorcière à un moment, et bin impossible d'avoir une sorcière qui apparaît. J'ai fait des allers-retours gigantesques régulièrement de ma maison jusqu'à la hutte en me préparant au combat à chaque fois et tout, rien à faire.
Je regarde un tuto vidéo, il t'explique tranquillement en volant partout qu'il y a juste à faire une plateforme flottante de 100x100 blocs au-dessus de la hutte pour plonger la dite-hutte dans l'obscurité (le pire c'est que j'en ai fait une quand même, plus petite toutefois).
Ensuite, il faut empêcher les mobs de spawner aux alentours : dans la première vidéo, le mec revient après une coupure, il avait transformé toute la région en océan, que de l'eau à perte de vue. Le deuxième, il avait fait un désert de dalles, pareil, à perte de vue dans toutes les directions. Tu m'expliques comment tu fais ça en mode survie stp connard ? (j'invente rien)
Finalement dans ma partie j'ai découvert que c'était parce qu'il y avait un générateur de monstres quelques blocs en dessous de ma hutte sous la surface, et que du coup c'est sûr la sorcière risquait pas de pouvoir apparaître. Genre pile poil aligné avec la hutte quoi, y'a une chance sur 1 million que ça arrive.


Bref, en mode creative, zomg tous les objets à l'infini que je me suis battu comme un chien en survival pour en obtenir qu'un seul, zomg impossible de mourir, zomg on peut voler partout où on veut. 🙉 C'est impressionnant, et je me lasse pas de voler en voyant tous ces décors défiler en-dessous de moi. Je pense que ceux qui essaient le mode creative trop tôt gâchent un peu leur expérience à mon avis... (sans compter tous les gamins sur youtube qui s'en foutent, ils s'arrêtent jamais pour regarder un décor ni rien, genre normal, tout leur est dû toussa bande de PTITS CONS) =>[]

Du coup je fais chier des vaches. fetchez la vache

Ou je prends des cochons ou des moutons et j'en fais des yoyos.
Vous allez parler, oui ? Où est-ce que t'as planqué la selle, le cochon ?!§
- ... Tout près.
- Où ça ?
- dtc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire