Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 10 mars 2018

Andy Kaufman au Carnegie Hall (1979)

Initialement écrit le 31/03/2013


J'ai vu le spectacle d'Andy Kaufman au Carnegie Hall (1979), un humoriste américain notoire pour toujours vaciller sur la frontière entre le hoax (canular) malsain et le vrai (par exemple quand il annonce qu'il va lire un chapitre entier d'un livre sur scène, il le fait vraiment).

Concernant le passage où une vieille meurt d'un infarctus sur scène parce qu'Andy Kaufman l'incite à danser de plus en plus vite (vous avez peut-être vu sa recréation dans le film avec Jim Carrey, mais là on va parler du vrai) :
Maintenant qu'on sait que c'était de l'intox, on se dit que ça trompe pas quand elle s'écroule et s'allonge en prenant appui et tout. Mais à l'époque quand tu voyais ensuite tout le monde qui fait la gueule sur scène, Andy Kaufman qui s'est barré, le vrai producteur qui arrive et qui panique et la situation qui s'éternise, tu devais te poser au moins une fois la question (est-ce que c'est vrai ou pas ? est-ce que je dois rigoler ou pas ?). Après tout pourquoi une vieille qui fait un infarctus ne prendrait pas appui en s'allongeant, elle a pas non plus perdu conscience d'un seul coup.
D'autant plus qu'avant ça, il invite à plusieurs reprises des gens qu'il aime sur scène et ça se passe très bien et de manière très naturelle (le black qui chante dans la rue à chaque nouvel an devant Broadway, pas mal de gens du public semblent le reconnaître et l'avoir déjà vu dehors par le passé, etc).
Bref, quel enfoiré. xD C'est un peu le père spirituel de tous les trolls de l'internet.

Plus loin dans le spectacle, il provoque les femmes à venir le défier au catch sur scène, entre deux propos arrogants sur l'infériorité de la femme. À ce que j'ai compris, celles qui décident de monter sur scène sont vraiment des femmes du public (même celle finalement choisie pour le combat), qui participent pour le fun mais aussi pour lui rabattre son caquet et gagner 1000 dollars si elles arrivent à lui bloquer l'épaule à terre au-delà du compte de 3.
Mais évidemment l'arbitre triche et leur demande de se séparer à chaque fois que ça arrive. Le catcheur masculin qui débarque à la fin est un acteur par contre, tout comme la grosse ici dans cette diffusion télé (parmi celles qui étiraient encore son hoax du catch jusqu'à ses derniers retranchements, bref jusqu'à ce que les gens se posent des questions sur l'authenticité de la manoeuvre comme souvent avec Kaufman)  :


Ici l'intox est plus visible ("she's poor, she can't sue me") mais la plupart du temps, une bonne partie des gens se demandaient quand même si tout ça c'était pas pour de vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire