Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 15 mars 2018

Virus (1999) et Fortress (1992) - sortez vos tomates du futur

Initialement écrit le 19/05/2013


Pourquoi toutes les critiques chient à ce point sur Virus (1999) avec Jamie Lee Curtis, comme quoi c'est encore pire que le pire film de tous les temps et j'en passe ?

Je l'avais vu en VF à l'époque et même si c'était pas le film du siècle, je l'ai pas non plus considéré comme une telle bouse, c'est un film d'action avec des effets spéciaux réussis (visuellement y'a des plans qui sont même assez marquants), et puis j'ai trouvé ça original qu'au lieu d'une énième créature extra-terrestre, ils aient fait en sorte que l'entité alien soit pas vraiment physique / solide mais électrique (après je suis loin d'avoir tout vu / lu de ce qui a été fait avant dans le domaine de la science-fiction, mais bon).
Et puis en tant que film d'horreur, le concept de voir les victimes charcutés et contrôlés par des pistons toussa mais toutefois gardés vivants et conscients, ça faisait son effet quoi 👾 (ça rappelle un peu le jeu "System Shock" de 1994).
Bonjour z'aurez pas une petite pièce ? Et attention vous êtes filmés alors si vous dites non je vous affiche sur youtube

De ce que je vois des critiques, en plus des acteurs qui jouent mal, il y en a plein qui disent que c'est qu'un rip-off total d'Alien, ou encore de Terminator.
Rip-off ? Faut peut-être pas abuser, vous avez bien vu les 3 films concernés ? Il y a bien plus évident que ça comme rip-off quand même (genre Haute-tension / Intensity), il faut vraiment avoir un préjugé très négatif avant même de le voir pour dire que c'est carrément du rip-off d'Alien.
Je sais pas, il y a des fois où ça semble être la mode de cracher sur tel film, parfois c'est justifié, parfois c'est bizarre, on a l'impression que dans le monde de la critique si tu trouves pas ce film-là complètement nul t'es pas assez hype et t'es pas assez crédible.

En VO le jeu d'acteur me semble correct, j'ai vu pire (oh mon ptit Keanu). Peut-être Donald Sutherland qui s'essaie à un accent vaguement irlandais pas des plus convaincants parfois mais rien de vraiment vomitif.
On pourrait aussi reprocher la fin avec la projection par missile, mais il parait que le black a programmé le truc au poil de cul avant pour ça, donc euh pourquoi pas. Dans "Indiana Jones et la dernière croisade" y'a bien Sean Connery qui abat un avion en faisant s'envoler des mouettes, et y'a pas eu tout le monde hurlant au scandale (in b4 "ouais mais Indiana Jones c'est pseudo-humoristique", oui mais non).


C'est comme Fortress (1992), film américano-australien avec Christophe Lambert, qui s'est fait excessivement démonté alors qu'il a ses moments et que c'est globalement pas si mal pour un petit film d'action futuriste. Il réinvente pas la SF mais bon, ça se suit tout seul. Qu'est-ce qu'ils ont à le considérer comme le pire navet au monde ?
Et après ils vont aller encenser "I Robot", le film où l'acteur le plus mal choisi de tous les temps passe les trois quarts de son temps à présenter ses produits placés pendant tout le film telle une bimbo du Juste Prix (chaîne hifi, baskets, bagnole) et à pisser sur la tombe d'Isaac Asimov, le tout agrémenté de CGI en retard d'une douzaine d'années (même niveau que ceux qu'on voit dans Le Cobaye sorti en 1992).
Alors il suffit. 👹

En même temps Fortress est pas vraiment aidé par son choix de casting, parce que ces derniers temps j'ai aperçu quasiment toute la bande de détenus de la cellule (les protagonistes quoi) dans d'autres films de séries B (notamment en regardant des shows sur les mauvais films comme Best of the Worst).
Il y a le vieux noir que j'ai pu voir plus jeune dans un extrait de nanar où il était en slip dans un bain de boue dans une position ridicule. Il y a Robert Z'dar qui joue un terminator moustachu dans un nanar hilarant avec un sous-clone de Jean-Claude Vandamme qui affronte des dinosaures en caoutchouc au moyen de boites en carton vides ("Future War"), et puis Jeffrey Combs, habitué des films d'horreur proches des midnight movies. Et le directeur de la prison c'est Clarence Boddicker dans Robocop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire