Initialement écrit le 11/11/2017
Shinsengumi (1969), un film japonais sur la fameuse troupe d'élite d'experts en sabre du même nom qui s'est fait connaître pendant le Bakumatsu (transition vers l'ère Meiji sur fond de guerre civile dans les années 1860). Le Shinsengumi a engendré nombre d'écrits et d'adaptations là-bas (plus ou moins obscurs chez nous, enfin surtout plus), ce qui fait que l'histoire sanglante de cette escouade et ses membres principaux font plus ou moins partie de la culture générale au Japon, mais que la plupart des adaptations vont sembler assez hermétiques aux occidentaux non-initiés car il leur manque souvent tout le contexte historique autour.
Même pour moi le début du film a été compliqué à digérer du fait que mon intérêt et recherches sur le sujet commencent à salement remonter (genre à deux décennies, et avant le net on se cassait souvent les dents). C'est pas que le film assume qu'on connaît déjà les personnages-clés présentés et leurs rôles, mais bon t'vois ça serait quand même mieux de les connaître et ça serait beaucoup plus pratique. Le film présente brièvement le contexte historique au début, mais c'est trop indigeste et pas suffisamment clair pour un néophyte à mon avis. Le mieux pour eux serait de préalablement se documenter vite fait sur les différents camps en présence lors du conflit et des noms de quelques personnages-clés.
Wesh on a des protège-ventre pour pas se faire seppuku par les autres à l'insu de notre plein gré. |
Globalement il y a une bonne esthétique mais elle reste très classique et pas transcendante. Le film relate les différentes anecdotes marquantes de l'histoire du Shinsengumi (drames, dilemmes), mais un néophyte s'attendant à un scénario d'auteur aura peut-être du mal à y saisir le propos principal qui ne vient jamais vraiment, puisque ce n'est qu'une succession d'événements (au mieux il y a une montée en puissance et les signes énonciateurs d'une chute proche, etc).
Le film suit principalement Kondô Isami (le chef principal de la troupe en gros), du début du Shinsengumi jusqu'à sa mort (et donc presque fin de l'histoire du groupe), joué par Mifune Toshirô (le gars sur mon avatar là) qui commence à sembler vieillissant mais qui étonnement paraît subitement plus jeune à la fin quand son personnage est plus serein et "libéré" de ses responsabilités, comme si son apparence vieillie et marquée tout le long du film avait été travaillée volontairement.
D'autres visages seront assez familiers aux amateurs de chambara des trente glorieuses, ce qui laisse supposer une sorte de all-stars nippon de l'époque et donc un film assez conséquent dans l'histoire du cinéma japonais. Pourtant en occident il reste encore pas mal obscur, probablement à cause de son inaccessibilité que j'ai décrite plus haut.
Ça reste globalement un film sur Kondô Isami, et pourtant quand on regarde sa page wiki, on ne trouve aucune mention de ce film, la section "In popular culture" ne parle que de manga et animés, voire visual novels de drague pour jeunes filles prépubères, ce qui montre qu'internet est encore sous le joug et le prisme d'une certaine génération post-Y toute-puissante au détriment des autres qui sont trop flemmardes pour faire de l'edit sur wikipedia. 👻
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire