Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

lundi 7 mai 2018

La naissance du jeu de rôle

Initialement écrit le 25/06/2016

On apprend des choses intéressantes sur l'origine du jeu de rôle papier dans cette récente interview. 👾
En gros au début il y avait des jeux de guerre sur plateau avec des soldats en plomb, eux-même popularisés dans les années 50 par le jeu de société "Diplomacy" qui a été à l'origine de l'élargissement de cette communauté d'hobbyistes ultra-nerd avant l'heure.
Ça pouvait couvrir tout type de batailles napoléoniennes, médiévales, ou encore première / deuxième guerre mondiale. Avec le temps ils ont produit une multitude de brochures amateures pour fixer des batailles et des règles. Et à l'époque ils communiquaient par courrier et par fanzine. 🙊

Plus geeks que les geeks, les geeks dans les années 50
Puis il y eut, d'une part, l'introduction des "héros" en plus des armées, des personnages bien plus puissants mais isolés, qui devinrent rapidement l'un des éléments jugés comme étant les plus cools dans le domaine (chose qu'on retrouve encore dans Warhammer entre autres).
Et d'autre part, un supplément ajouté à l'un de ces jeux pour le délire, sobrement appelé "Fantasy supplement" et rédigé par Gary Gygax (futur fondateur de Dungeons & Dragons), qui permettait de combattre des dragons et autres créatures tolkiennesques histoire de les changer un peu.


En combinant les deux, c'est à dire en ne gardant que les "héros" qui étaient devenus les entités les plus cools à gérer dans ces anciens jeux de stratégie, et en ne gardant que l'univers fantasy-tolkienesque, Gary Gygax et son collègue ont créé Dungeons et Dragons en 1974, développant rapidement ses règles de jeu et son univers.

Aussi, l'appellation de "role-playing game" n'existait pas encore (on ne parlait que de jeux dungeons & dragons). C'est parce que ce dernier a connu un succès inattendu, a commencé à être commercialisé et à engendrer une série de clones qui se servaient allègrement de leur intitulé "Dungeons & Dragons", qu'ils ont commencé à être plus attentif à la protection de leur copyright. C'est donc pour éviter d'utiliser le nom copyrighté qu'un de ses premiers successeurs, Tunnels & Trolls, a utilisé le terme de "role-playing game" pour la première fois en 1975.


Ironique quand on sait que les premières publications de Dungeons & Dragons avaient déjà été houspillées parce qu'elles-mêmes utilisaient à foison des images copyrightées de productions liées à Tolkien etc, ce qui étaient normal et courant à l'époque puisque n'étant qu'une obscure sphère d'amateurs et de fanzines.

Ce type de jeu relativement frais et méconnu des parents à l'époque a également suscité des polémiques au milieu des années 80 aux États-Unis, suite à une série de suicides d'adolescents que les parents et les médias ont attribué à cette activité, qu'apparemment beaucoup de parents ont questionné sur son aspect païen et sataniste. 👾 (il y a pas mal d'aperçus d'articles vers le début de la vidéo)
Bref, ensuite le RPG a été adapté en jeu-vidéo, enfin c'est apparu dès 1975 avec "pedit5", "dnd" et "Dungeon", sur le très fascinant PLATO System qui est un incroyable et injustement méconnu précurseur de beaucoup de choses dans le jeu vidéo. Et ainsi de suite jusqu'à notre cher au sens propre comme au figuré RPG Maker. 👹

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire