Initialement écrit le 21/12/2016
Dune (1984) : il paraît qu'avec les millions de rush abandonnés, des fans ont fait une version amatrice "mieux" montée, sans les voix off et avec toutes les scènes additionnelles qui permettraient une meilleure compréhension / profondeur. Mais évidemment ils peuvent jamais la sortir sans se la faire désintégrer par les ayant-droits. Du coup je l'ai pas trouvée et j'ai simplement revisionné le film officiel. Dommage, j'aimerais bien voir ça un jour.
Concernant mon avis sur le film original, disons qu'il a été tellement boudé et ignoré pendant des décennies que ça donne quelque part envie de défendre ses côtés positifs. Certains ici parlent d'engouement et de mise sur piédestal mais ça doit être plutôt récent, justement à cause du fait qu'il a très longtemps été boudé. C'est plutôt le bouquin qui est mis sur un piédestal (et plutôt à raison), le film a été un flop pendant longtemps. De mon expérience je crois qu'il a même jamais été diffusé sur les chaines hertziennes françaises entre 1990 et 2008 au moins.
On peut pas nier que les voix off telles que mises en scènes dans le film ont inévitablement un fort côté kitsch (même pour l'époque) genre feuilleton américain à l'eau de rose "mmh j'espère que Brandon ne me trompe pas avec Samantha", mais d'un côté ça me donne envie de dire aux gens de ne pas s'arrêter à ça sinon ils seraient bien cons.
Le film a des problèmes de rythme, il sera évidemment jamais à la hauteur de l'ampleur du bouquin mais dans les choses qui ont été choisies d'être montrées ou pas montrées il y avait parfois des choix critiquables.
Woow, comment j'suis trop fracass |
Je crois qu'aucun film ou adaptation pourra vraiment rendre hommage au caractère vertigineux des mondes et des concepts exposés dans les romans en fait. 👹
En tant que stand-alone (sans le comparer au livre) le film tient quelque chose, ouais. Il apportait quelque chose de différent dans le monde du cinéma. Enfin il faut souvent se méfier des mouvements de hype, de contre-hype, de nostalgie, de bashage anti-nostalgie ou défense d'un film, ça amène souvent à des déclarations extrêmes peu réalistes.
Concernant la version de Dune par Jodorowski qui n'a jamais vu le jour, il faut pas trop s'emballer non plus, finalement ça aurait sûrement été tout autant voire plus kitsch, même avec les participants notables et les bonnes intentions. Entre le gamin qui aurait probablement joué comme une savate, la musique rock psychédélique de Pink Floyd dont on sait pas à quel point elle aurait vraiment été adaptée (plus que Toto ?) et Salvador Dali, Mick Jagger etc... pourquoi pas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire