Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mardi 8 mai 2018

Metal Gear Solid V (2014-2015)

Initialement écrit le 15/10/2016


[PS : les parties spoilantes seront affichées en bleu]

Metal Gear Solid V (Ground Zeroes & The Phantom Pain, respectivement 2014 & 2015) : Ça y est j'ai enfin fini la série infernale de Kojima. 👾 Un peu compliqué de se faire un avis vu que le jeu n'a jamais été vraiment terminé (et ne le sera sans doute jamais), mais disons que je suis un peu mitigé sur celui-là. Même si c'est loin d'être un mauvais jeu.
Graphiquement ça tabasse, y'a pas à dire. Les textures des décors, des visages... J'ai enchaîné volontairement avec des extraits de MGS2, et ça y est, j'arrive à voir en quoi les graphismes de ce dernier peut sembler datés. 😃 Les visages sont plus épurés, il y a des textures flous sur les décors... (non parce que dans mon esprit je garde toujours MGS2 comme un jeu à la pointe de la technologie et super en avance sur son temps. Même là après quelques cutscenes, je me suis réhabitué et j'étais à nouveau fasciné devant la qualité graphique lol)

Pour en revenir à MGS5, au niveau du gameplay ça fait quand même assez assisté, et reprend pas mal les mauvais poncifs des jeux modernes : vie qui revient toute seule juste en attendant 5 secondes dans un coin ; pour se faire repérer on a d'abord l'icône blanche de suspicion qui est déjà évidente au point qu'il faudrait vraiment être con pour persister à bourriner, puis un ralenti de trois millions d'années où on a le temps de tuer 50 personnes et de faire trois fois le tour de la map avant que l'autre ne réagisse, et même après il y a encore un QTE en ralenti au corps-à-corps si on veut, et le slow-mo de détection recommence pour chaque garde un par un.
Si on meurt, on recommence avec un équivalent de l'infâme "white tanooki suit" à la Mario qui te permet de faire la mission les doigts dans l'anus. Et en plus on peut se faire parachuter tout l'équipement en stock qu'on veut à volonté. Ça va, tu veux pas un bouton spécial sur ta manette pour automatiquement gagner le jeu non plus ? =>[]
(alors oui il y a différents niveaux de difficulté blabla, mais je pense pas qu'il y en ait beaucoup qui commencent le jeu en extrême dès la première fois donc ça revient un peu au même).

shaemfinger
Les persos sont pas forcément les plus attachants qu'on ait connu de la série, pas eu de scène qui m'ait arraché une larme ni rien. Mon dieuxe, qu'ont-ils fait d'Ocelot ? Plutôt Bisounourcelot. =>[] 
Et Emmerich père et fils qui ont un ton plaintif non-stop depuis MGS2 inclus, à la fin je supporte plus.
Pour Liquid, au début je pensais que ça allait être une mission unique genre easter-egg pour le lol... puis une fois que notre crew obtient Sahelanthropus je me suis dit tiens, ils nous feraient bien le coup de Liquid qui prend le contrôle du bousin et qui nous refait un pastiche de Shadow Moses, avec les autres gosses qui constituent son Foxhound, ça serait marrant. (et c'est ce qui se passe à la fin à peu de choses près)


Pour l'histoire il y a certains points qui sont intéressants, ça fait un peu enquête, et c'est sympa de recroiser les indices pour mieux réaliser l'ensemble, et le pourquoi de certains détails. Enfin il y a surtout certains éléments qui sont tiraillés à la truelle par Kojima pour que ça aille ensemble, avec une suspension d'incrédulité bien grasse qu'il faut s'avaler, mais ça c'est quelque chose qu'on retrouve dans plusieurs opus tardifs de la saga. Sinon le tout se termine pas de manière vraiment éclatante ; peut-être qu'un jour Kojima lâchera ce qu'il avait vraiment prévu pour la fin (mais en fait il devait pas y avoir beaucoup plus, je pense).

Le côté evil de Big Boss dans certains passages fait assez forcé, genre en fait il est trop gentil alors vite il faut ajouter une scène où euh... non en fait il est encore plutôt gentil. 👺 (j'ai vu la mission supprimée avec Liquid sur l'île via youtube mais bon, ça fait encore un peu forcé)

Aussi, les cassettes finales je les ai écoutées un peu vite parce qu'à la fin j'en avais salement marre, mais dedans, Zero et Big Boss sont associés et plus proches que jamais pour organiser la disparition de ce dernier, c'est bien ça ? Dans ce cas, c'est bizarre qu'à la fin de MGS4, on voit Big Boss qui a enfin mis la main sur Zero, qu'il a traqué et pourchassé toute sa vie juste pour le buter, genre c'est son objectif numéro un et tout. Et là en fait non, ils étaient copains comme cochon qui s'en dédit.
Alors oui c'est symbolique, Big Boss veut le tuer pour ce qu'il représente et pour le système qu'il a mis en place (même s'il ne le contrôle plus) tout ça, m'enfin quand même, c'est bizarre du coup cette complicité dans les cassettes finales de MGS5. Ça serait pas du beau retcon des familles ça aussi ?

Pareil, je viens de revoir la scène avec le président dans MGS2, où il dit que même les plus grandes pontes au plus haut niveau de l'échelle ne connaissent pas l'existence des Patriotes (Cipher) tellement c'est ultra-secret de ouf. Et là, dans MGS5 tout le monde qu'on rencontre connait Cipher, et les gardes en parlent allègrement sur la Mother Base ("le boss était en guerre contre Cipher"). Lolwut ? Dans MGS4 je veux bien, si Kojima veut que dans le futur, Cipher en soit arrivé à devenir plus "connu" par plus de gens ok, mais là en 1984... Après on en vient à se dire que Solid Snake ça doit être le seul sur la planète à rien connaître de tout ça, et que ça doit être vraiment le dernier des abrutis. 👹

Et à l'instar de Metal Gear Zeke, le design de Sahelanthropus qui est aussi proche de celui de Rex, c'est n'importe quoi aussi. Quid de l'évolution de Metal Gear TX-55 à Metal Gear D jusqu'à Rex (dérivé de la passion d'Otacon pour les animés) ? En fait ce genre de problème est assez symptomatique des séries qui se retrouvent rallongées bien plus que prévu à l'origine, genre certains manga. Et Kojima ne fait pas exception à ce travers.
Enfin, surtout ne tenez pas compte de toutes ces inventions ultérieures quand vous faites tel ou tel opus, c'est un coup à vous anéantir tous les enjeux présents sur le moment etc. Genre Phantom Snake dans MG1 ? Les Patriotes dans MGS ? Wut ? Surtout pas, malheureux. 👾

Putain, bonjour les réductions de budget depuis Zeke et Sahelanthropus.
C'est le budget cigares de Phantom Boss qui ruine la boite ou quoi ? =>[]
(d'ailleurs était-ce à ça qu'ils voulaient en venir avec leur Battle Gear ?)
Sinon bah j'avais deviné le twist de fin dès le début, comme beaucoup d'autres je présume vu que bon, dans le miroir on voit le visage de Big Boss, puis le visage qu'on a customisé, puis re-visage de big boss (et ils font comme si de rien n'était, genre oubliez, vous avez rien vu). Donc rien qu'avec ça si on a été attentif on sent facilement qu'il va y avoir un twist d'identité (j'ai dû voir le film "Troubles" avec Tom Berenger à 12 ans, déjà ça immunise bien aux histoires de changements de visage). Pendant tout le long j'hésitais entre la possibilité d'un soldat random dans l'hélico, et Chico (parce que Chico 9 ans plus tard, il a grandi donc c'était très possible). J'ai pas fait gaffe qu'Ishmael avait la même voix que Big Boss par contre, ça m'a sauté aux oreilles seulement lors de la mission finale de reconstitution.
J'ai cru voir que sur le net beaucoup d'anglophones haïssent le jeu parce que justement ils ont eu le sentiment de s'être fait duper, déçus de pas avoir contrôlé le vrai Big Boss tout du long. C'est une bien mauvaise raison d'haïr le jeu à mon avis. J'avais deviné pas mal d'autres trucs en avance dans l'histoire, disons que le plaisir a été au moins celui de constater d'avoir vu juste sur quelques points du scénar.

Un peu mitigé donc, mais pourquoi pas. Sinon bien bidonnant certains "secret theater" de Lakitouille sur youtube. xD
Mes opus préférés restent Metal Gear 2 et Solid (qui est en partie un remake du précédent, du moins sur certains aspects). Même s'ils ont leur petit lot d'éléments caricaturaux façon eighties, à bien d'autres niveaux c'était du solide (snake).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire