Initialement écrit le 15/04/2016
Pour les besoins des effets sonores -customz- de menu de Polaris, j'ai épluché des centaines de jeux PSX, Turbo GraphX, Saturn et Sega-CD (en effet comme déjà mentionné, on va pas s'enregistrer pour de vrai en train de taper sur des bambous ou de piétiner des cornichons pour avoir des effets sonores de menu. Il faut une base, le tout est de transformer, de déformer et de faire des mélanges pour qu'à la fin ça soit méconnaissable et obtenir des sons nouveaux).
Bref, c'est là que j'ai vu que, des jeux Sega CD et Saturn, il y en a une flopée en fait. Juste qu'il y a une énorme partie de la production qui est remplie d'obscurs jeux japonais qui sont jamais sortis par chez nous à l'époque.
On trouve des trucs complètement barrés (c'est qu'un exemple mais il y a plein d'autres jeux assez wtf) :
Sinon en dehors des jeux particuliers comme ça, on remarque qu'il y a une ribambelle interminable de jeux heroic-fantasy-futuro-SF (RPG, shooters...) avec toujours le même style manga basique sans saveur, comme quoi même si en France à cette époque (en gros 1989-93) on commençait à peine à découvrir les manga papier (ça a commencé avec Akira et Dragon Ball notamment), là-bas au Japon il y avait déjà une grosse saturation d'un certain style manga qui tournait largement trop en rond.
Aussi beaucoup de jeux de baston obscurs, tantôt pré-Street Fighter 2, tantôt post... beaucoup d'expérimentations (combat en vue à la première personne fonctionnant avec des extraits vidéo et autres) plus ou moins bancalz (mais surtout plus 😸).
Bref beaucoup de productions à la qualité très inégale (rien que les titres, "Cadillacs & Dinosaurs", "Revengers of Vengeance" wtf lol) avec souvent des jeux qui font beaucoup rire aujourd'hui, mais je suis sûr que dans le lot il y a des choses intéressantes, gameplay fun ou histoires bien senties. Genre si "Soul Reaver" n'était pas sorti ou n'avait pas rencontré de succès, le jeu original "Blood Omen" serait resté très longtemps dans l'obscurité la plus totale, alors que le gameplay est super et l'histoire encore plus (sans parler des doublages en VO). 💀
Enfin à l'époque les vidéos avec les personnages qui te parlaient, c'était les jeux du futur et tout, ça faisait rêver (même si c'était en 160x120p 64 couleurs). Par contre dès que le joueur ayant acheté la console se retrouvait devant le jeu et découvrait son gameplay, là il tirait tout de suite une autre gueule. 😃 Le pote qui m'a introduit en toute amitié à la Super Nintendo et à la Playstation avait aussi une Sega Saturn, mais ça bizarrement il m'a jamais montré, on se demande pourquoi. 👾
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire