Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 5 mai 2018

Birdy (1984) et Rain Man (1988)

Initialement écrit le 10/03/2018


Birdy (1984), encore un film sur des traumatisés du Vietnam sauf que cette fois-ci normalement le livre original situe ça à l'issue de la deuxième guerre mondiale. On retrouve Matthew Modine ("Full Metal Jacket") et Nicolas Cage (qui surjoue déjà un peu mais ça va c'est peut-être le film où c'est le moins pire).
On a un peu de mal à s'attacher aux personnages (en même temps qui peut s'attacher à Nicolas Cage, je veux dire à part les merdes de pigeons =>[]) mais ça vient avec le temps. C'est globalement sympa. Le final est un peu précipité je trouve, mais ça reste la meilleure partie du film.
Marre de voir le cul de Modine qui se met tout le temps à poil par contre, il était temps que le film se termine.
"Bon Birdy, tu me réponds pas mais j'ai remarqué que tu regardais tout le temps en haut.
Alors pour te débloquer de ton mutisme, j'ai organisé un super projet avec la contribution de la NASA
pour te fabriquer une combinaison volante avec des jetpacks du futur et tout."
- "Euh, est-ce que je lui dis maintenant que si je regarde tout le temps en l'air c'est juste parce que j'ai un torticolis ?
Je crois que finalement je vais continuer à faire l'autiste." =>[]
*

Dans ma série (et avec cette magnifique transition) j'ai revu également Rain Man (1988), mais je pense que le film demeure encore très connu et sans doute régulièrement rediffusé donc je vais pas m'étendre. En VO, le fait qu'un enfant puisse mis-prononcer 'Raymond' en 'Rain Man' tombe tellement sous le sens et semble tellement plus naturel et plus proche de la manière dont la plupart d'entre nous avons tous écorché certains mots en bas âge, j'avais jamais réalisé avant.

La page wikipedia dit que certains se seraient plaints que ça représenterait pas tous les autistes, avec toutes leurs variétés etc. Bien sûr que non ça représente pas tous les autistes, et ça a jamais eu la prétention de le faire... c'est un film, avec un personnage, un personnage genre dans tout ce qu'il peut avoir de particulier et distinctif, comme tout personnage de film réussi. M'enfin.


Voilà j'ai fini. On remarquera que les films de ce genre sont encore plus souvent tirés de livres que la moyenne, bande de flemmards va. 👺
Sinon y'en a plein d'autres comme ça, des films difficiles mais avec du cooeeeeuuuur et non bourrés de trous du cul comme dans 95% des blockbusters d'action hollywoodiens, ça fait du bien et je conseille à quiconque de s'y pencher parfois (et là c'est encore plus important de les voir en VO car ça fait énormément de différence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire