Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 9 février 2023

Testament (groupe)

Initialement écrit le 05/11/2022


J'ai rattrapé mon retard sur les albums de Testament. Parce qu'avoir un t-shirt Testament c'est bien, mais quid si depuis ils avaient subitement sorti des albums de country-techno-nu-metal ou des reprises d'Étienne Daho qui foutent la honte ? J'aurais reçu des cailloux dans la rue sans même savoir pourquoi. =>[]
Bref, ça va ils s'en sont bien sortis pendant la période de disette du métal vers la deuxième moitié des années 90 et ont su maintenir le cap.
Il y a juste eu un album en 1997 en quasi-full growl façon death metal (il y a toujours eu quelques fins de vers en growl chez Testament avant ça, mais c'était plutôt minoritaire) et qui est un peu plus cheap niveau technicité musicale, ce qui en fait mon moins apprécié mais qui reste sympa.
Et malgré l'absence de Skolnick, la qualité remonte sur l'album suivant, et puis... comme pour Onyx, trou de 9 ans sans album jusqu'en 2008, dû aux sérieux problèmes de santé du chanteur.

Après quoi, ils reviennent en ayant récupéré Skolnick au passage (omg, yes!) et continuent à sortir des albums très cool depuis lors. Toujours aussi pêchu même si comme pour beaucoup de groupes du genre, on a un peu perdu en rythme speed / thrash avec le temps en comparaison de leurs débuts.
Le chanteur Chuck Billy (d'origine amérindienne et il utilise pas mal ça dans ses lyrics) a donc récupéré de son cancer, et en plus continue de chanter en scream non-safe. Faire ça depuis 1987 en enchainant les tournées de fou furieux qu'ils font, c'est quand même un malade (c'est le cas de le dire)
Bon, ce n'est plus l'armoire à glace que c'était avant les années 2000 parce que clairement ses problèmes de santé ultérieurs ne l'ont pas ménagé (maintenant c'est plutôt la boule de glace) =>[]



Je peux pas parler de Testament sans mettre l'accent sur son guitariste iconique Alex Skolnick qui est juste une de mes références avec Ulrich Roth en terme de virtuosité à la guitare. Il a quitté le groupe entre 1992 et 2008, mais reste pour moi inscrit dans l'ADN de Testament (il a toujours le tatouage de ses débuts comme les autres membres d'origine du groupe normalement, donc son destin est scellé 💀), vraiment super qu'il soit revenu.
C'est rigolo comment il a toujours eu cette mèche blanche naturelle au milieu de sa chevelure noire même que lui il a même pas attendu les manga avant de trouver des signes distinctifs cheap pour se faire remarquer. 🐰
Ses solos, même à ses débuts, avaient toujours leur propre fraîcheur, avec des virgules d'originalité ici ou là, enfin c'est difficile à expliquer mais ça m'a toujours fasciné.


Il a sorti un album acoustique en side-project en 2014, "Planetary Coalition", réunissant des musiciens des 4 coins du monde et mêlant moults instruments à cordes et styles de tous les continents, qu'il a quasi-entièrement composé et qui est excellent. Personne n'a jamais fait de playlist complète sur youtube alors qu'il y a 13 titres sur 14 qui sont dispos, donc j'ai dû m'y coller quitte à me faire traiter d'altermondialiste hippie 👳


Ses solos sont peut-être un peu moins généreux et plus courts depuis son retour chez Testament, je sais pas à quel point il reste dans le groupe juste pour pouvoir poser du pain sur la table.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire