Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

jeudi 9 février 2023

Tankard (groupe)

Initialement écrit le 05/11/2022


Et on finit en beauté avec Tankard, un groupe de thrash allemand qui ne s'est jamais pris au sérieux avec un thème beer-metal assez rigolo, mais qui en même temps calme tout le monde avec sa productivité délirante et sa technicité. Car oui, on ne fait pas des albums de thrash comme on fait des albums de punk avec 4 accords par chanson, généralement c'est plus complexe à élaborer et j'en sais quelque chose. 😛 Mais là les mecs tranquilles ils sortent un album tous les deux ans non-stop depuis 1986 jusqu'à aujourd'hui, avec un nouvel opus sorti ce 30 septembre dernier (très cool... voilà c'était ma review pour celui-ci 🐷).
Et en plus je pense que leur iconographie sur le thème de la bière et de la beuverie n'est pas juste symbolique et qu'ils ont vraiment dû pondre tous ces albums en s'alcoolisant tous les soirs de concert comme des porcs.
Donc je sais pas comment ils font mais ils sont très forts.
Dans la deuxième moitié des années 90 (période où ils avaient adopté un son plus léger d'ailleurs), ils avaient même monté un autre groupe fantoche en parallèle (avec les mêmes membres) qui sortaient des albums en allemand, tout en continuant les sorties régulières avec Tankard. Ce qui donnait plusieurs albums dans la même année. Mais what?


Beaucoup de critiques les attendent au tournant à chaque nouvel album pour pointer du doigt la potentielle répétitivité et le "ça y est ils sont à bout de souffle". Mais honnêtement ils s'en sortent giga bien (même si l'aspect répétitif est un peu inévitable à ce point-là surtout en faisant un marathon comme j'ai fait, ça aide pas). Je suis toujours surpris de voir qu'il y a toujours autant de rythmiques speed / thrash dans chacun de leur nouvel opus (enfin la plupart... des fois ça ralentit un peu mais ça re-speed bien à l'album suivant).


Qui dit thrash allemand dit influence de la (foisonnante) scène punk allemande des années 80, donc ça se ressent dans leur musique à certains moments.
Dans les années 90, ils avaient d'ailleurs toujours une chanson un peu plus paillarde dans la plupart de leurs albums, une sorte de folk-metal avant l'heure inspiré par l'ambiance beuverie etc.
Mais une fois leur deuxième guitariste Bulgaropulos parti en 1998 (non c'est pas le méchant dans Tintin), ces petits hymnes paillards tendent à disparaître. Il récupèrent alors un nouveau guitariste (appelé Gutjahr, ça s'invente pas) qui a la charge de faire tout le boulot à la guitare, solos compris. Pour un groupe de thrash c'est quand même raide, je te raconte pas à la fin des concerts comment il doit être sur les rotules celui-là.

Les solos tendent à se bonifier avec le temps, lors de leur tout premier album ça restait assez chaotique mais ils ont vite gagné en décence au fur et à mesure des opus. Là ces derniers temps, notre fameux Gutjahr a tendance à faire des solos constitués principalement de mélodies épiques très structurées, à l'opposé des shreds plus spontanés et plus random qui deviennent du coup plus rares. Mais ces solos thématiques ont un côté nostalgique qui sont pas sans rappeler les vieux machins d'Helloween ou Metallica d'antan. Même s'ils restent bien trop brefs la plupart du temps, cadence de sortie des albums oblige.


Je dirais que le ventre mou de leur discographie se situe sur Stone Cold Sober (1992) et Vol(l)ume 14 (2010).
Sinon globalement leur musique reste (admirablement / trop ? rayez la mention inutile) stable.
Selon les albums (ou selon les titres), le chanteur pratique aussi le scream non-safe depuis 36 ans, même si globalement plus léger que d'autres chanteurs plus bourrins. Il laisse deviner un penchant perso pour les dominatrices dans les derniers albums, force à lui de l'afficher en mode ranafout lol.
https://www.youtube.com/watch?v=-oYmnD1CFys Je suppose que présenté en mode clip de metal anarchique et dévergondé ça passe mieux. 😆
Ils ont une mascotte apparue depuis 1989 qui revient souvent sur pas mal de leurs couvertures à l'instar d'Eddie pour Iron Maiden, un petit alien vert rigolo avec 4 bras. D'ailleurs certaines de leurs couvertures bénéficient de la patte d'un illustrateur allemand assez skillé, Sebastian Krüger, qui ajoute +1 en coolitude.


Voilà c'était tout, à vous les studios.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire