Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 8 février 2023

Lofofora (fusion), Lost Society et Havok (thrash)

Initialement écrit le 03/11/2022


Voilà je pense que j'ai écouté plus d'une centaine d'albums de musique ces derniers mois, notamment pas mal de thrash. Back to the roots de quand j'étais ado où j'avais que ma chaîne hifi, mon crayon et mon imagination pour me distraire. 😛 
Je ferai ça en plusieurs articles même si vous vous en foutez, mais je vais pas vous placarder plein de vidéos comme un gros lourdingue.
Bon, j'ai un peu oublié les premiers que j'ai écoutés au début du marathon je vous avouerai.


Lost Society est un jeune groupe finlandais de thrash, enfin il l'était pendant ses premiers albums avant de connaître un revirement que je qualifierais méchamment d'émo notamment après 2020, sûrement dû à la grosse tête, l'argent et la coke. Mais les solos de guitare pétaient tout dans leurs premiers albums, en alternance entre le guitariste et le chanteur/guitariste, très skillés.


Havok est également un jeune groupe de thrash, qui cette fois a gardé un cap plus régulier même si peut-être un peu moins de technicité à la guitare notamment à leurs débuts. Mais une bonne maîtrise des cassures rythmiques comme je les aime tant. 😺


Mais ces deux groupes ont comme beaucoup de groupes modernes, le syndrome de la lambda-itude de leur style vocal, qui (heureusement ?) utilise les méthodes safe de scream. 
Alors c'est une bonne chose que les chanteurs d'aujourd'hui utilisent des méthodes safe qui leur permettent d'avoir des cordes vocales qui survivent plus de 5 ans, mais en même temps je sais pas, il faut avouer que ça a beaucoup moins de gueule et que ça se ressemble beaucoup d'un groupe à l'autre.
Dans les années 90 personnellement j'appelai ça le syndrome "Killing Culture", qui était le nom d'un groupe qui avait ce style de voix assez lambda et fade sur leur album éponyme. En fait tous ces chanteurs qui utilisent cette méthode safe aujourd'hui sonnent tous un peu comme ça, donc ça fait un peu clones. Mais bon, c'est moins dangereux pour la santé et plus conseillé, alors je vais pas trop leur jeter la pierre non plus. xD 

*

Lofofora, groupe de "fusion" (c'est comme ça qu'on appelait ça à l'époque) francophone que j'ai découvert avec une oreille amusée en 1995 avec les diffusions radio de "L'oeuf" ("Nous sommes tous sortis de la même poule, du même oeuf... Tous sortis de la même moule, de la même meuf..." enfin un truc comme ça).
Amusée car le gros scream en français avait un côté caricatural aux premiers abords (mais finalement la musicalité, la plume, l'engagement et la bouteille finissent par imposer un certain respect), et puis via leur deuxième radiodiffusion avec "Holyday in France" qui se prenait elle-même moins au sérieux.
Du coup, après être tombé sur le clip "Amne's history" de leur deuxième album qui m'avait ému de par son thème sur les camps de la mort et les fantômes du nazisme qui reviennent (avec un clip bien kitsch avec des CGI de 1995 😆), j'avais acheté / me suis fait offrir à mon anniv / tiré (un des 3, je me souviens plus) leur deuxième album, qui était bien cool. Leur reprise de "Vive le feu" des Bérus dévastait tout.

J'avais souscrit au petit papier dans la boîte de CD pour recevoir des goodies, du coup après ça, même si je suivais plus du tout Lofofora, j'ai continué à recevoir leur fanzine "Sriracha Sauce" (qui n'a pas de rapport avec mon pseudo, car je crois que le nom du personnage de sriden m'était venu avant) pendant des années, avec des actus sur leur collectif constitué de plusieurs groupes de fusion et beaucoup de choses un peu underground. Je lisais pas grand chose à chaque exemplaire, mais je me souviens des illus de style street-art omniprésentes qui étaient plutôt stylées.



Et ces derniers mois donc, j'ai écouté toute leur discographie. En fait après le 3e album ils perdent leur guitariste Ridfa, et les albums qui suivent n'auront plus jamais ce son hardcore, musicalement ça sonne plutôt rock soft. Ça devient tout de suite moins cool, mais il y a encore de bons trucs, Reuno assure toujours niveau performance vocale et sa plume s'affine au fil du temps.
Ils ont même fait un album acoustique en 2018 lulz. Globalement les textes deviennent de moins en moins engagés et de plus en plus personnels (ça finit par se répéter un peu au niveau thématique j'ai remarqué). J'ai cru comprendre qu'ils avaient gagné en notoriété après les années 2000, ceci pouvant éventuellement expliquer cela 😛 (là où ça restait relativement de niche dans les années 90).
Le pire c'est que le fameux Ridfa que regrettent nombre d'anciens fans, a traversé une période difficile où il a même fini SDF dans les années 2000. Je sais pas ce qu'il devient maintenant, mais y'a pas moyen de le ré-inviter dans le groupe aujourd'hui ? Peut-être que lui ça l'aiderait à se refaire, et ça redonnerait du punch à Lofo quitte à avoir deux guitaristes.

Mais ils m'ont permis de découvrir plein de groupes à l'époque, Oneyed Jack et j'en passe. Il y avait toute une effervescence dans ce genre de collectifs musicaux d'extrême-gauche pendant cette période, qui j'imagine doit être passée au-dessus de la tête de beaucoup des jeunes têtes blondes des générations suivantes. Ils sont parfois liés aux redskins qui ont contribué à éviter que les groupes skinheads prennent des proportions hors de contrôle dans les rues pendant les années 80 et 90, souvent en mettant leur vie en danger sans arrêt, mais de nos jours il n'y a plus grand monde pour se rappeler d'eux. Et puis quand on voit à quoi ça a servi aujourd'hui maintenant les autres ils deviennent plus skinheads ils rentrent directement dans la police c'est plus safe, enfin moi je reste là pour rappeler leur mémoire. 🙏
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire