Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 8 février 2023

No one is innocent, album "Of Kingdom and Crown" (2022), "13" (2013) et “Boston” (1976)

Initialement écrit le 04 et 05/11/2022


Le nouvel album de Machine Head, "Of Kingdom and Crown", est sorti fin août dernier. Il se veut moins engagé mais plus lyrique que le précédent, avec toujours cette patte propre au groupe. La basse manque un peu de volume ceci dit.
Robb Flynn toujours aussi prolifique et polyvalent.

Et pourquoi ne pas avoir intégré dans le corps de l'album le bonus track instrumental "Exteroception" qui est très cool ? Il aurait pu être casé au milieu de la galette même si c'est un concept-album (il l'est surtout dans les lyrics finalement).
Les autres titres plus engagés qu'ils ont sortis entre ces deux derniers albums ne siéraient certes pas ici dans leur fable, mais mériteraient également une place dans un futur disque.


À noter que Robb Flynn est un des rares dans le milieu à avoir publiquement manifesté sa ferme opposition au "white power" et autres signes hitlériens délivrés par le leader de Pantera lors d'un concert récent rassemblant plusieurs groupes. Ce dernier avait constitué une défense prétextant que c'est parce qu'il y avait du vin blanc qui tournait en coulisse, d'où le "white power lol" qui aurait été en guise de blague. 😆 Sauf que Robb Flynn et d'autres qui étaient présents ont attesté qu'il n'y a jamais eu aucun vin blanc en coulisse, tout ça n'étant qu'une défense d'avocat préparée après coup par le leader de Pantera et ses associés.
Quelque temps plus tard, ce dernier revenait en disant qu'en fait il était juste bourré et qu'il s'excuse.

En même temps je trouve que l'iconographie de Pantera n'a jamais trop laissé de confusion sur le sujet, même dans les années 90. Et je les ai jamais trop écoutés parce que musicalement et stylistiquement ça restait toujours assez pauvre en comparaison de certains de leurs contemporains souvent moins connus.
Sur ces entrefaites, Flynn a longtemps continué de se faire pourrir et de recevoir des menaces de mort après son opposition publique. Donc même si je hais la voix suave qu'il prend dans les passages acoustiques depuis les années 2000 (il faisait pas ça avant dans les deux premiers albums pourtant), braveau à lui.

*

J'ai reécouté l'album come-back de Black Sabbath de 2013 intitulé "13". Et l'album qu'ils vont sortir en 2023, il s'appellera 23 c'est ça ? Ça va ils se foulent pas trop les gars  =>[]

Moins enthousiaste qu'à la première écoute, car la fainéantise des mélodies chantées d'Ozzy m'a vraiment sauté aux oreilles cette fois. C'est quasiment toujours pareil, avec la même cadence très (trop) lente et très similaire d'un morceau à l'autre au niveau des notes. Dommage parce que derrière, le reste des instrus assurent et délivrent de bonnes compositions.

*

J'ai écouté le premier album éponyme de Boston de 1976, du rock / hard-rock soft des années 70 que mon père avait en vinyle mais que j'avais jamais écouté. C'est en voyant passer la couverture sur youtube que je me suis dit que c'était le bon moment pour y jeter une oreille.


Il y a tellement d'autres albums vinyles 33 tours d'obscures groupes de rock / hard-rock des années 70 dont je me souviens avoir seulement admiré les couvertures lors de ma prime jeunesse, des trucs pas possibles avec des guerrières en petite tenue et tout mais pff... xD je pourrais difficilement les retrouver sur google avec des mots-clés.
Bref, le premier album de Boston c'était cool, léger et pas mal créatif, avec plein de petits solos de guitare sympas et des choeurs façon rock des seventies qui font tout le charme de ces vieilles pistes. C'est peut-être une des plus anciennes occurrences de mi-do-sol-ré que j'entends aussi, à vérifier parce qu'il y a sûrement des trucs des années 50-60 que j'ai oubliés.
J'avais jamais remarqué que les fameuses soucoupes sur la couverture qui sont pourtant imprimées dans mon cerveau, c'était des guitares en fait lulz, on voit les manches discrètement derrière.

*

Le premier album éponyme de "No one is innocent" m'avait marqué à l'époque de sa sortie en 1994, malgré ses maladresses notamment dans les passages en langue anglaise. C'était une sorte de Rage against the Machine francophone, mais avec sa propre patte et quelques envolées instrumentales bien senties dans leurs morceaux.
J'avais jamais écouté leurs albums suivants, alors c'est parti. Le suivant est sympa mais un peu bordélique avec une cacophonie de riffs de guitare non-stop à l'opposé de l'ambiance très drums & bass du précédent. Mais toujours cette ambiance un peu sale et dissonante qui montre que musicalement ils ont cherché des trucs, on peut pas leur enlever ça.
Et la dizaine d'albums suivants se fait en collaboration avec une sorte de DJ électro, ce qui se ressent dans le style et donne des pistes plus simplistes, moins rock expérimental et un peu plus... bah euh électro. Ça reste vite-fait engagé au niveau des textes, mais dans l'ensemble pas trop emballé.

En 2015 ils recrutent un nouveau guitariste qui leur fait un peu retrouver leur vibe d'autrefois, et ça donne un album assez cool qui pour le coup fait vraiment Rage against the Machine bis. Les suivants suivent la même voie, en moins appliqué peut-être (à vrai dire j'ai oublié lol).
Donc globalement pas si enthousiaste sur les albums qui ont suivi le premier même si quelques fulgurances ici ou là, en plus le chanteur a été poursuivi récemment pour agression sexiste/sexuelle mais j'en sais pas plus.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire