Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 7 mai 2022

Possession (1981)

Initialement écrit le 05/02/2022


J'ai vu "Possession" (1981) avec Sam Neill et Isabelle Adjani. Intrigué par les images d'un jeune Sam Neill encore ensanglanté des pieds à la tête pour pas changer, ça fait une poignée d'années qu'il prenait la poussière sur ma liste de films à voir.
Le réalisateur Zulawski étant un migrant issu du bloc de l'Est, l'action se passe au pied même du Mur de Berlin, on voit même les sentinelles soviétiques de l'autre côté qui les regardent et qui sont manifestement les vrais.

Le début m'a un peu agacé avec ce côté histoire de couple qui se querelle de manière hystérisante un peu typique des films d'auteur des années 70 (bon, Adjani déjà... mais là c'est en mode over 9000).
Mais le thème est plus large, il fait un parallèle de plus en plus évident (enfin, évident... pour un film de ce genre) avec l'avènement de l'autoritarisme et sa gestation (on est en plein dans l'actualité dis donc) en utilisant une pincée d'horreur lovecraftienne et beaucoup de crises de folie de la part de tous ses personnages pour l'illustrer.


Beaucoup de dialogues semblant sans queue ni tête ou s'essayant à l'allégorie pas toujours très finaude, évidemment bourré de scènes malsaines et plus ou moins difficiles selon son vécu, mais on pourra pas retirer à ce film son côté marquant, et l'implication des acteurs à 2000% y joue pas mal. J'ai trouvé Sam Neill assez captivant dans son jeu mais ça je pense que c'est aussi dû à mon petit attachement perso pour certains de ses rôles ultérieurs comme dans L'Antre de la Folie. (en même temps c'était ma motivation principale pour aller regarder ce film)

Attention, la vraie version c'est 2h04. La version charcutée de 1h20 c'est poubelle direct.

Et je crois que c'est la première fois que je vois un film sur mon ordi en aussi bonne qualité. En dehors du vrai cinoche où je vais peu souvent, j'étais plutôt habitué au streaming en 360p ces 10 dernières années. 🐵 Mais là, grande résolution genre 1000 et quelques pixels,  VO avec fichier de sous-titres anglais au poil... pas trop la tête à regarder des films de querelles incessantes sur le moment mais au moins sur le plan technique c'était farpait.
Trop même, parce que mon ordi sursoufflait la mort tout du long à cause de la haute résolution. 🐰
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire