Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

samedi 7 mai 2022

Loving Vincent (2017) et Arrival (2016)

Initialement écrit le 25/01/2022 et le 11/03/2022

J'ai vu "Loving Vincent" (2017), un film où chaque frame est une peinture véritablement peinte à la main façon Van Gogh, avec la participation de plus de 100 artistes-peintres.

C'est super et assez impressionnant, et le film joue de pas mal de mouvements de caméra (là où il aurait pu rester principalement sur des plans fixes vu l'ampleur du projet) et de transitions peinturlurées qui donnent une vraie magie à l'ensemble.

Par contre c'est rotoscopé (notamment les personnages), donc quand ça passe aux flashbacks en noir & blanc, l'image semble trop proche de la pellicule d'origine et on ne distingue presque plus le côté peinture, donc limite autant mettre les scènes d'origine à ce tarif-là.

Mais globalement quand c'est en couleur c'est 'achement beau. La plupart des scènes clés reprennent les derniers tableaux et portraits de Van Gogh vu que l'action se passe dans le même lieu concerné peu de temps après sa mort. Beau travail au niveau sonore aussi.


*

J'ai vu Arrival (2016) sur les extraterrestres qui font des ronds de tasse de café pour communiquer. En anglais sous-titré en égyptien sinon c'était pas rigolo. C'était cool, ils assemblent un peu les éléments les plus pittoresques de la linguistique pour en faire quelque chose d'alien et c'est assez intéressant (j'en ai fait de la vraie linguistique poussée à la fac et c'est très très chiant, en fait ça pédale souvent dans le vide). Ça m'a pas non plus transcendé mais sympa et bien réalisé.
Ils ont pas compris qu'en fait les aliens jouaient au jeu du rond.
Si les humains regardent le rond, on a le droit de les taper.

L'auteur du livre original semble avoir des origines asiat donc le truc de la vision du temps non-linéaire, j'imagine qu'il l'a basé sur les concepts bouddhistes etc pour que ça semble un peu alien et exotique aux occidentaux. 🐷 Aussi c'est cool que (spoiler) les traits des extraterrestres soient finalement pas ceux de bêtes pieuvres, mais que leur apparence complète révèle une forme plus lovecraftienne qui rappelle un peu les bactériophages.

Sinon la prochaine fois que vous passez 30 mois à essayer de décrypter un langage extraterrestre visuel en attendant de savoir comment vous allez traiter avec eux, arrêtez d'être cons et commencez par communiquer avec des dessins, ça ira plus vite. =>[]
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire