Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

mercredi 28 février 2018

Parasite Eve (1998) et son mode New Game+

Initialement écrit le 13/12/2012


Parasite Eve (1998) est jamais sorti officiellement en Europe et en français, même aujourd'hui ? Depuis tout ce temps je pensais qu'il y aurait plein de rééditions boiteuses sur 3DS ou je sais pas quoi moi... 👹
Il y a juste eu une fantrad apparemment. En tout cas c'était vraiment un bon jeu, avec un scénar et un gameplay très intéressant en son temps.

Le jeu raconte la suite d'une nouvelle japonaise de 1995 (appelée... "Parasite Eve", donc le premier jeu aurait dû s'appeler "Parasite Eve 2", et le deuxième jeu "Parasite Eve 3" 👾). Nouvelle qui avait déjà été adaptée en film en 1997 (le film est cool, le début est assez dur et tragique et la fin laissait présager un concept d'une ampleur incommensurable qui était assez frais à l'époque).
[PS : j'avais déjà reviewé le film sur un forum, mais ça fait très longtemps et ça a été supprimé depuis]


Bref, j'ai passé pas mal de temps sur le jeu Parasite Eve... on y a joué à deux sur une version gravée venue des US (car pas sorti en France donc), on avait un câble péritel spécial mais il déconnait (l'image était sur fond vert), et à la fin le câble a mouru donc on est revenu sur le câble classique européen (image en noir et blanc).

Les combats c'était un novateur et intéressant mélange entre le tour à tour et l'A-RPG, les ennemis bougeaient partout sur l'écran, on pouvait bouger le personnage pour esquiver ou bien se placer, et choisir une action quand l'ATB était chargé.


C'est sorti peu de temps après Final Fantasy VII. Il y avait ce mode "New Game+" où on pouvait accéder au Chrysler Building (ça je l'ai fait tout seul, et pour cause). C'était vraiment l'enfer ce truc, 70 étages qui sont chacun un labyrinthe bien prise-de-tête, et on ne pouvait sauvegarder que tous les 10 étages (après un boss bien sûr).
Enfin, plus exactement, après avoir vaincu le boss je crois qu'on gagnait une nouvelle clé d'ascenseur qui nous permettait de monter du rez-de-chaussée jusqu'à cet étage, donc on pouvait sortir et aller sauvegarder où on voulait sur la carte, vu qu'on avait la clé pour revenir à l'étage où on s'était arrêté.

Je sais plus si les labyrinthes étaient créés de manière random, je crois pas vu que j'ai dessiné des tonnes et des tonnes de plans sur papier à l'époque pour progresser plus facilement lulz. Qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps dans ces couloirs de merde, d'autant plus que les ennemis sont assez durs au départ si je me rappelle bien, c'est seulement après un certain temps qu'on arrive à les battre facilement.


Et puis le boss de fin caché, holala. Je m'attendais pas à une "arme" comme dans FF7 moi, alors je me suis fait dépouiller la gueule. Après, j'ai retenté plein de fois, mais rien à faire, avec un des 'minions' du boss qui lui redonnait sans cesse des tonnes de HP à la pelle, je passais juste 4 heures à chaque fois à essayer de survivre, tout ça pour crever comme une merde. J'essayais d'utiliser notre magie ultime qui tue tout, mais je crois qu'après 2 ou 3 utilisations la jauge de mana bloquait à zéro ou un truc comme ça.
Y'avait pas d'internet à l'époque donc j'essayais les trucs les plus improbables, genre essayer d'avoir le 'minion' dans la ligne de mire entre nous et le boss quand on tirait (vu qu'on pouvait pas viser le minion directement), ou faire telle magie et tel item à la suite, j'ai essayé plein de combinaisons débiles mais rien à faire. (j'étais à un niveau relativement modeste, et puis j'étais pas aidé par le fait que j'avais pas la télé dans ma piaule, donc je devais à chaque fois attendre de décrocher 10 minutes tous les 6 mois pour réessayer)

Mais un jour j'ai quand même réussi enfin à battre ce boss de merde. À la fin : un dialogue qui révèle un peu les dessous de l'histoire, et Aya le perso principal qui s'éloigne en marchant dans la boue. Le CD était rayé, alors je suis resté comme un con devant l'écran pendant qu'on entendait les bruits de pas boueux d'Aya hors-écran, qui continuait à l'infini.
J'ai dû finalement éteindre, et attendre plus de 7 ans pour voir sur internet la fin, non seulement en couleur (waw ça fait bizarre lol), mais cette fois suivie d'un vrai générique avec des images bonus et la musique génialz ci-dessous (même si on en entendait déjà des bribes au cours du jeu) :

Pour l'entendre dans le jeu celle-là 'faut le mériter, je peux vous le dire

Pendant toutes ces années, j'avais quand même le doute (même minime), comme quoi peut-être que c'était pas un bug dû au CD rayé, mais que ça se terminait vraiment comme ça, avec Aya qui marche hors-écran à l'infini, et rien d'autre parce qu'après tout c'est une fin bien cachée. 👾
La fin normale du jeu (hors Chrysler Building) est une fin en FMV tout à fait honorable sinon.


Pour Parasite Eve 2 (1999) j'avais été un peu déçu perso, il retirait pas mal des éléments RPG qui faisaient du premier opus un mélange action/RPG intéressant et original pour plutôt tourner son gameplay vers l'action / survival à la Resident Evil. Moins aimé l'ambiance country-bourgade américaine aussi (et un peu saoulé par tous les allers-retours qu'il faut y faire).
Par contre j'avais pas le CD2 et j'ai dû attendre bien plus tard pour voir la suite, en voyant un longplay sur youtube. 😸

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire