Cliquez ici pour afficher la liste des articles du blog

Liste des articles du blog

vendredi 30 juillet 2021

Kaamelott : Premier Volet (2021) et Brain Dead (1990)

Initialement écrit le 30/07/2021 et le 26/04/2021

J'ai vu le flim Kaamelott - Premier volet (2021, sûrement une des seules fois où j'aurais été au cinéma de la décennie entre 2017 et euh... 2027. 👾

Je me suis fait enfoncer une tige au fond du sinus droit justement là où je suis le plus sensible pour aller voir son foutu film, alors le Astier il a intérêt de me faire une statue de 12 mètres à mon effigie sur la grand-place de Lyon.  =>[]

Sinon c'est cool, pas de quoi se sur-hyper parce que c'est similaire à la série finalement, ça suit à peu près le même style et la grandiositude n'atteint pas du tout des niveaux marvelliens. Genre il y a toujours pas un seul cheval en fait, je pensais qu'au moins dans le film il y allait en avoir, parce que bon une histoire de chevaliers sans cheval ça la fout un peu mal quand même toussa. Mais non toujours pas, comme dans les Monty Python et comme dans la série - où ça s'expliquait niveau budget.

De très belles images à certains moments, avec des supers lumières, d'autres où c'était trop sombre mais je pense que ça c'est dû au mauvais calibrage dans mon cinéma parce que leur staff c'est des kékés. Et bande-son excellente (il y a la playlist complète des musiques sur Youtube je crois, du moins elle était disponible l'année dernière).

Extrait du combat final bourré de CGI


L'humour ça allait, des hauts et des bas comme dans la série, peut-être un poil plus de bas car le format se prête moins au cadre scénette comique pur mais c'est globalement souvent une belle plume quand même. Toujours ce double-sens un peu malsain, en même temps si obvious dans le texte mais surtout palpable par les gens qui sont comme lui.

Les flashbacks sont un peu vagues, on sait pas si le jeune Arthur a été sauver la fille à la fin, qui elle est... Peut-être plus de réponses dans les suites qui ont peu de chances d'aboutir à cause des chiffres désastreux dus à l'ignoble conspiration du pass sanitaire qui comme par hasard est tombé le même jour que la sortie du film (et par un gouvernement de narcissiques en plus, tiens tiens, je vais finir par devenir complotiste moi aussi à ce niveau-là  =>[] )


Je trouve que Sting aurait pu travailler son accent français un peu plus... s'il avait les cassettes des répliques pour s'entraîner et tout, avec un peu de temps et d'effort il aurait pu les dicter à la perfection. C'est un mec très malin Sting en plus, donc je pense que c'est surtout par manque de temps ou d'affinité avec la langue française (il y a des langues comme ça, on a des affinités plus naturelles avec certaines et c'est plus dur avec d'autres).


Le costume de Lancelot, lol au début sur les premiers plans je croyais que c'était une technique de sioux d'Astier pour masquer une éventuelle obésité que l'acteur aurait acquise ces 10 dernières années, pour pas qu'on voit son triple menton ou quoi. 😺 Mais en fait il faut croire que non. Les gens ont l'air de critiquer son costume, c'est vrai qu'il est space mais je pense qu'ils ont pas trop perçu le côté armure de dragon, faite à partir d'une carcasse de dragon machin toussa, qui à moi m'a semblé évident vu le lore de la série.

Au moins elle sort du lot et ça fait au moins un visuel qu'on retient du film lulz. Mais ça doit être la raison pour laquelle le combat final est si bref et si peu mouvementé, parce que l'acteur devait pas trop réussir à bouger là-dedans. 👹

D'ailleur dans les 4-5 plans à tout péter que dure ce combat, deux sont clairement inspirés ou en hommage aux combats entre Luke et Vader dans Star Wars. Un peu trop évident peut-être sur ce coup.


*

Ce relent de nostalgie enfoui quand j'ai vu le poster, ça devait être un des premiers films "d'horreur" que j'ai (partiellement) vu avec L'Ascenseur.

C'est pas le film d'horreur Braindead néo-zélandais de 1992, c'est celui US de 1990, soit deux ans avant. Quelle idée d'appeler le deuxième film avec le même nom du coup, genre il était pas au courant Peter Jackson ?

Bref, là le titre est un poil plus approprié car c'est directement sur le fait de jouer chirurgicalement avec les cerveaux (lobotomie) pour obtenir des effets divers et variés. Et spoiler, le héros (l'acteur principal c'est le président d'Indépendance Day) / film devient de plus en plus fou au fur et à mesure, avec des petits twistounets rigolos qui avaient encore de la fraîcheur en 1990.

Bref, sans prétention mais c'est fnu.

VO (un peu tronquée) / VF


3 commentaires: