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dimanche 25 février 2018

Nouveauté et influence de Dragon Ball (1984) et Nostalgia Critic

Initialement écrit le 07/10/2012 et 29/10/2012


En ce qui me concerne, j'ai vu les premiers arcs de l'animé Dragon Ball quand j'étais petit lors de leur première diffusion au club Dorothée, et les Z j'ai été découvrir ça (directement en VOSTFR) par pure curiosité nostalgique sur le tard il y a pas si longtemps (vu que quand ils ont commencé à diffuser DBZ à l'époque, j'avais arrêté de regarder des dessins animés depuis un petit temps vu que J2TAY GRAN). Et en fin de compte le début est cool. Enfin, surtout le manga papier. Jusqu'à Freeza. Après ça m'a beaucoup moins intéressé, c'est fait plus ou moins à contrecœur par l'auteur (genre l'éditeur qui lui demande de mettre des ados cools pour mieux toucher le public-cible) et ça se sent.

Mais il faut pas oublier qu'à la base la plus grosse partie de Dragon Ball c'est de l'aventure loufoque avec Gokû enfant et beaucoup d'humour et de décalage, pas l'esthétique que renvoient la plupart des bannières/pubs aujourd'hui et qui correspondent à la période finale où l'auteur continuait plus ou moins contre son gré.

Quand on replace dans le contexte en 1984, la scène manga-shônen était envahie par des trucs SF à en chier partout avec des héros rigides comme des balais à chiotte, et au niveau action c'était généralement bien pâlichon, les meilleurs scènes d'action qu'on pouvait espérer c'était souvent Ulysse / Harlock qui saute à la nuque d'un géant et qui galère pendant 2 minutes avant que le géant s'écroule, ou encore Goldorak qui lance ses fulguro-poings. Et les univers SF occidentaux, c'était un peu l'overdose, il y avait que ça partout. Là Dragon ball arrive, et le héros est un petit gosse qui saute partout, qui prend appui sur les murs etc, le tout appuyé par la novatrice maîtrise de la représentation des mouvements par l'auteur dans le manga papier, ou les effets sonores super cools dans l'animé.
Ça + l'univers oriental au mont Paozu mêlant les vieilles légendes chinoises, ça apportait un putain d'air frais dans tout ce fourbi SF / urbain, même pas besoin d'être un japonais/chinois nationaliste pour le ressentir comme ça. Évidemment ça restait du shônen simple et léger, mais tu peux pas imaginer l'influence que ça a eu sur tous ses successeurs (rien que le personnage/caractère de Bulma au début est devenu un cliché-type aujourd'hui alors qu'il ne l'était pas à l'époque).

Aussi, le style combat scénarisé de Toriyama a eu une influence énorme, avant DB on ne voyait jamais de longs combats épiques et scénarisés à ce point dans les autres fictions. Le combat épique entre Gokû et Bejîta, par exemple, est presque un cas d'école pour écrire un duel scénarisé (c'est-à-dire différent des "They fight" que George Lucas écrivait simplement dans ses scripts pour décrire un combat. m'enfin lui c'est normal il est nul).

Mais là je parle des qualités mais il y a des défauts aussi, faut pas croire. 👹 Par exemple dans l'animé il y a les problèmes de fillers (passages ou épisodes entiers ajoutés exprès en attendant que le mangaka papier ait fini ses planches).
Les producteurs ont pensé au court terme et au fric que ça pouvait générer en enchaînant les épisodes plus vite que le manga papier, mais sur le long terme ils ont probablement des pertes énormes parce qu'une grande partie des consommateurs potentiels laisse tomber vu que c'est quasi-irregardable. Ils auraient attendu une petite année à l'époque avant de commencer la série des Z qu'on en serait pas là.

Avec Dragon Ball classique, ça va... peut-être la partie Red Ribbon qui traîne un peu.
Après, pour les Z quand j'ai vu ça il y a pas si longtemps, il y a des fois où je pestais carrément devant mon écran xD, surtout pendant les 5 minutes de Freeza.

C'est largement la partie où les longueurs sont les plus infernales, parce qu'autant auparavant on avait parfois des épisodes/scènes filler inventés de toutes pièces (et de surcroît généralement assez débiles et créant systématiquement des incohérences avec l'intrigue principale), mais là c'est quasiment que du ralentissement de l'action, avec l'apogée vers les épisodes 104-105 où ils refont un flashback reprenant tout le combat Gokû/Freeza en détail depuis le début pendant un demi-épisode, jusqu'à ce qu'on arrive à ce qu'on vient juste de voir qui est aussi flashbacké en détail.
Et il y a des fois où j'ai même l'impression qu'ils ont ralenti le temps de certaines scènes de baston par deux, avec des mouvements lents etoo.

Finalement, les fameuses 5 minutes durent un total de 3h dans DBZ. Sachant que j'ai déjà fait une version rééditée par moi-même des arcs Saiyajin et Namek, où ce passage y dure 1h23, et en prenant en compte toutes les scènes se passant à des endroits différents et supposées se dérouler en même temps, j'estimerai donc à un bon trois-quart d'heure la durée pure de ces 5 minutes. 💀
M'est avis que Toriyama a fait dire "5 minutes" à son personnage sans être trop sûr de ce qu'il allait inventer après... (sachant que même pour lire tout ce passage en 5 minutes dans le manga papier, 'faut quand même aller super vite)

Mais les vraies raisons sont :
- Freeza parle bien sûr en minutes de sa planète d'origine, où 1 minute frigidairienne = 15 minutes terriennes.
- Il est très nul en astronomie et en estimation de temps restant pour une planète avant d'exploser quand le noyau est détruit. Et puis il surestime la puissance de son coup. Et puis il est bourré parce que l'air de Namek est riche en particules d'éthanol, ce qui explique également le fait que tous les personnages de la série disent n'importe quoi depuis le début de la saga.



Sinon rien à voir mais j'ai regardé quelques Nostalgia Critic. En fait il m'agace plus qu'autre chose.

Genre il commence à faire une vanne sur un truc dans un film qu'en fait il a compris de travers, ou dont il a pas vraiment saisi le ton, puis il en fait des tonnes dessus pendant des heures, à s'époumoner pour ridiculiser l'extrait/réplique concerné mais en fait c'est lui qui a l'air ridicule, à le voir vomir en se roulant par terre pendant tout ce temps pour un truc sur lequel il est à côté de la plaque tout du long. Du genre oui sauf que c'était une réplique à vocation humoristique connard, placée comme telle par les auteurs du film (dût-elle être efficace ou pas), pas la peine de se forcer à hurler de rire pendant 10 minutes devant le ridicule des incohérences que ça implique.
Certains ici parlaient de mecs lourds, je crois que là on tient un champion dans le domaine quand il s'y met. Et je dis pas ça parce que je défends à cor et à cri les films qu'ils vannent, au contraire on est au moins d'accord pour trouver ceux-ci qualitativement pas très exubérants, mais bref.

Des fois quand on connait le film, on sait d'ores et déjà qu'à un certain passage, il va à tous les coups en faire 30 tonnes, et ça loupe pas, à la seconde même où on le voit prendre la pose juste après l'extrait, on a déjà le goût du prévisiblement pathétique et du pathétiquement prévisible qui nous brûle la langue, et après c'est parti à entendre sa grande gueule pour 5 minutes sur l'extrait concerné.

Bon, faut dire aussi que le gars dont une vidéo sur deux c'est un top 10 of my favorite machins, ça sent pas très bon.
Au bout de deux épisodes on a saisi son niveau de culture, pour qui les Simpsons et South park c'est la référence ultime de l'humour et je passe sur les autres trucs qui lui servent d'uniques références 30 fois par vidéo. Genre quand il commente des films des années 80 ou antérieures, à plusieurs reprises on va le voir parodier ci ou ça parce que ça lui rappelle étrangement... ses dessins animés préférés des années 90, Tortues ninja, Denver et autres Power rangers qu'il va présenter comme source du pompage et qu'il évoque sans arrêt avec autant de louanges à leur égard pour mieux faire briller sa crédibilité de mille feux.
Bon il y a des passages un peu marrants, mais putain la grosse tête à claque ce mec.

Un autre truc que j'ai relevé, surtout quand j'ai vu sa vidéo sur "les films que tout le monde adore mais que lui il déteste" : bon dieu qu'est-ce qu'il peut être influencé par la réception du public dans son jugement du film, c'est pas croyable. Si le bon accueil du public et des médias pour tel ou tel film a été exagéré jusqu'à l'outrance, reste que l'équipe qui a bossé dessus n'y est pour rien (il y a bien une assistante de communication mais, en plus d'être un peu à l'extérieur de l'équipe-même qui a concocté le film, dans un sens c'est son boulot), l'équipe elle a fait son taf dans son coin jusqu'à la sortie et c'est ça qu'il vaut mieux juger, quand même, non ?
Je sais ce que c'est, moi-même je dois faire un effort pour passer outre le foin qu'a pu faire telle ou telle production (Matrix, etc), mais finalement c'est pas un si grand effort que ça à faire, on va juste regarder le film pour ce qu'il est, comme si on en découvrait l'existence dans la seconde, c'est vraiment pas si difficile.

On parlait de Titanic l'autre jour, non mais vous vous rappelez du cirque infernal que ça a fait à sa sortie ? C'est vrai qu'on est tenté d'être agacé avant même de mettre le film en lecture, mais ça serait injuste pour l'équipe qui a fait le film de le juger comme ça, et finalement Titanic bin... non en fait c'est juste un mélo avec de bons effets spéciaux qui ont coûté trois milliards, m'enfin ça reste correct dans son genre, pour le type de public concerné.
Si vous étiez technicien/scénariste/whatever sur un film, ça vous ferait bien chier que celui-ci se fasse cracher dessus en masse parce que la réception du public/médias après réalisation a fait un cirque que vous n'avez pas contrôlé, non ?

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