Sujet initialement écrit (en plusieurs messages) entre le 12/03/2012 au 23/03/2012
Je regarde les premiers films de Jackie Chan en ce moment, je peux pas toujours les voir en VOST mais bon.
Putain mais les cascades... entre ceux qui chutent de 6 mètres et dont le dos heurte le coin d'un bloc de marbre en contrebas et les scènes de baston où ils se faufilent entre des rouages géants en mouvement ou des escabeaux, c'est même plus des têtes brûlées les mecs, c'est de l'inconscience... xD J'suis sûr qu'ils avaient même pas de protection en mousse sous les fringues ni rien.
À mon avis ils doivent cacher les accidents et les paralysés après la sortie des films, sauf qu'en coulisse c'est l'hécatombe. Je sais qu'il y a trop de chinois m'enfin quand même.
Les plus rigolos ? Il y a d'abord les presque-doublons Snake in the Eagle's Shadow et Drunken Master, tous deux sortis en 1978. Le dernier est plus marrant, je l'avais déjà vu il y a longtemps mais s'il y en a bien un dont il ne faut pas louper la VO c'est bien celui-là je pense (avec les réactions de mecs bourrés en VO).
Snake in the Eagle's Shadow c'est le film qui a influencé Dragon Ball, on y retrouve le geste du Kamehameha, le personnage de Tao pai pai, rival du vieux sage un peu barré, et bien sûr Jackie Chan qui a servi de modèle pour Son Gokû. Sympa aussi mais peut-être un peu moins (attention aux tentatives d'intrusion de musiques modernes par contre, ça fait mal aux oreilles 😸).
Les versions doublées en anglais sont souvent flanquées d'un doublage déplorable et tronquées de plusieurs scènes (PASKE PR LES ZAMERIKAIN ON DOI GARDER KE LA BASSTON, LE RESTE OSEF tu comprends), ces deux faits créant de gros problèmes de compréhension de l'intrigue.
Par exemple pour The Young Master (1980), dans la version anglaise ils ont coupé près d'une demi-heure par rapport à l'original, rendant l'intrigue difficile à suivre par moment.
Par contre les deux derniers combats sont juste fous. La première moitié du film est assez lourde parce qu'insistant sur un mélodrame concernant le rejet de trucmuch et de bidule-chan de leur école par leur maître, mais ensuite c'est bien plus humoristique et surtout, ces deux séances de combat qui bouclent le film qui doivent faire 20 minutes chacune, dont le duel final avec un Jackie Chan complètement délirant face à un maître Hwang In-Shik au sommet de sa forme :
Un maître chinois métalleux ça se rencontre pas tous les jours |
Ensuite Dragon Lord (1982) n'a quasiment aucune histoire et est très léger, mais c'est là qu'on commence à voir des cascades qui feraient s'étouffer le plus pro des cascadeurs actuels, par Jackie Chan mais aussi par des masses d'autres comédiens ou figurants cette fois.
Project A (1983) est encore pire sur ce plan-là, j'ai eu peur de certains élans à la Police Academy au début mais en fin de compte ça va. Le chef pirate à la fin cartonne, à ne pas louper.
Puis il y a Wheels on Meals (1984) avec le club des 3 amis d'enfance et trio-stars d'Hong-Kong (Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao), ainsi qu'une ma-foi-fort-jolie Lola Forner, pas mal d'humour et en guise de climax le fameux combat entre Chan et le champion de kickboxing Benny Urquidez qui éteint des bougies sans trucage à la force de son
Round 1... Fight! |
S'ensuivent les très connus Police Story 1 (1985) et 2 (1988). Le deuxième a encore moins d'humour mais les 2 restent des must niveau action. Faut pas avoir peur de bouffer du verre du matin au soir pour aller tourner dans ces films quand même.
Et pour en terminer avec les 80's, le dernier en date regroupant le fameux trio, Dragons Forever (1988), où chacun des trois endosse cette fois un rôle qui ne leur est pas habituel (avocat en chaleur, lunatique parano...), avec toujours de l'humour, des cascades même qu'on a mal pour eux, et un come-back d'Urquidez à la fin. (à noter que dans la version anglaise, ils ont enlevé une scène-clé qui justifie pourquoi Yuen Biao viendra plus tard tenter de tuer la témoin, merci les adaptations foireuses)
Armour of God II (1991), j'avais déjà vu la version US doublée, et maintenant place à la VO sous-titrée. C'est effarant comment la qualité du film augmente de 50% dès qu'on passe à l'original. Bon là ça reste un film que j'ai hésité à retenir dans ma liste, ça fait un peu Indiana Chan à cruche-land, m'enfin comparé à la version US (qui fait toujours de la charpie avec les films de Jackie Chan) ça passe de gros nanar nul à chier à presque passable.
Pour la version internationale ils remplacent les musiques, ils remplacent les effets sonores (ce qui change complètement la rythmique des combats), les traductions sont foireuses, les doublages puent du cul et quant aux coupures, c'est simple : quand y'a de la musique avec des textes cantonais ils coupent, quand y'a de l'humour ils coupent, quand y'a des morts ils coupent, quand y'a des scènes un peu sexy ils coupent, quand il y a des scènes qui permettent de suivre le scénario ils coupent, quand y'a absolument aucune raison ils coupent. Il faut toujours qu'ils coupent. Si ça, ça montre pas que le cinéma hollywoodien est contrôlé
Sinon parmi les autres films à vraiment retenir de la période 1990-1996, il y a incontestablement Drunken Master II (1994). Beaucoup de mal à trouver la VOST, mais encore plein de scènes impressionnantes ou marrantes, un rôle en or pour Anita Mui qui joue la mère, et c'est l'ancien garde du corps de Jackie Chan qui joue le méchant à la fin.
Police Story 3 (1992) et 4 (1996) sont à voir pour l'action, toujours des scènes finales impressionnantes au niveau des stunts, ça ressemble à des paris que doit se faire Jackie Chan avec ses collègues. Genre, et si on attachait un hélicoptère en plein vol à un train en pleine course et que tout le monde se battait entre les hélices (fin de Police Story 3) ? Ça va nous coûter 4 hélicoptères, des mois à tourner, des millions de prises et des acteurs à l'hosto par douzaines en-veux-tu-qu'en-voilà, mais pas grave.
Financièrement parlant, si t'étais producteur tu préférerais encore perdre une petite poignée de téléspectateurs pour un film qui aura quand même son succès, et économiser les millions qu'ils ont perdus et les risques qu'ils ont pris en faisant ce genre de scènes de ouf, m'enfin... Là au moins, on peut pas dire qu'ils se foutent de la gueule de leur public.
Sinon je conseillerai pas du tout l'adaptation de City Hunter (1993) à part pour la scène de parodie de Street Fighter, ça oscille entre de l'étalage de nanas sexy et de l'humour parodique pour les moins de 10 ans, c'est plutôt pourri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire